Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran Youtube

Attention, cette vidéo montrant un soldat brésilien en larmes est fausse

Création : 20 novembre 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Threads, le 10 novembre 2025

La courte vidéo d’un jeune homme brésilien supposément parti sur le front ukrainien et le regrettant est apparue sur un compte Youtube qui assume publier des vidéos créées par l’IA.

Face caméra tout semble réel : un soldat brésilien en pleurs implore sa mère, d’après la traduction proposée par des publications en français, de le pardonner car « les bombes tombent partout, je n’aurai pas dû venir, j’ai été bête ». Sur Threads et sur Youtube des posts relayant la même séquence indiquent que le soldat se serait engagé sur le front ukrainien pour six mois. 

Poignante, la vidéo n’est pourtant pas réelle. Le modus operandi reposant sur la publication de vidéos de jeunes soldats en pleurs à la suite de leur engagement en Ukraine a déjà été fact-checké à de maintes reprises. Nous vous en parlions déjà il y a quelques jours dans cet article concernant, cette fois-ci, un soldat ukrainien qui affirmait avoir été enrôlé de force à 23 ans dans l’armée de son pays. Comme nous l’avions vérifié et documenté, cette vidéo avait été créée par le logiciel IA, nommé Sora, de l’entreprise Open AI (Chat GPT). 

Or, une nouvelle fois, la même mise en scène artificielle semble se répéter. Si le logo Sora n’est pas visible sur la courte séquence, plusieurs détails sèment le doute quant à sa véracité, comme le nombre très important de dents visibles à certains moments sur la vidéo. Une dentition peu réelle remarquée en commentaires par plusieurs internautes. « Le type a plus d’incisives qu’un crocodile », ironise notamment l’un d’entre eux sur X

Un compte YouTube habitué de l’IA

Surtout, une recherche par image inversée permet de retrouver la trace d’une publication plus ancienne de cette vidéo sur un compte YouTube. Ainsi, un certain @GabrielViciki a publié le même clip vidéo le 27 octobre 2025 sur sa chaîne personnelle. Ce dernier indique dans sa description être situé au Brésil et assume la diffusion de « vidéos virales IA ».

Une précision qui permet de mieux comprendre pourquoi il affiche d’autres clips tout à fait similaires sur son compte. Ainsi, le même jour, c’est un autre soldat brésilien, en pleurs lui aussi et engagé en Ukraine, qui s’adresse à sa mère face caméra. Le même scénario se répète en tout six fois sur le compte, en quelques jours seulement. Chacune de ces vidéos génère des centaines de milliers de vues ce qui semble être leur principale et unique visée.  

Ce phénomène de fausses vidéos générées par IA (et plus spécifiquement par l’outil Sora de OpenAI) montrant des soldats à la guerre en Ukraine en train de pleurer et de se rendre a été utilisé par les propagandistes du Kremlin, explique l’entreprise de vérification des faits, NewsGuard. « [Cela] démontre comment cette nouvelle technologie puissante pourrait facilement être utilisée à des fins malveillantes par des acteurs étrangers malintentionnés », rapportent-ils.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique