Attention à cette vidéo sortie de son contexte qui montrerait un chauffeur-livreur « hors de contrôle » à Paris
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 26 décembre 2025
Une vidéo montrant un camion forçant le passage et détruisant une station Vélib’ à Paris est partagée sur les réseaux sociaux en cette fin d’année 2025. Présentée comme une scène récente impliquant un livreur Houra, elle est en réalité sortie de son contexte et vieille de plus de trois ans.
À fond les ballons ! Depuis le 26 décembre, une vidéo partagée sur Facebook montrerait un « livreur Houra [une entreprise française de livraison de courses à domicile, ndlr]« qui aurait « pété un câble » dans une rue parisienne, écrasant des Vélib’ pour se frayer un passage.
La vidéo est impressionnante. On y voit une camionnette frigorifique siglée au nom de la société de livraison tenter de s’extraire d’une rue embouteillée, forcer le passage le long d’une voiture puis rouler sur une station Vélib’, causant d’importants dégâts, le tout sous les cris des passants.
La faute à qui ? À Anne Hidalgo, selon certains internautes, qui commentent la publication : « Il faut envoyer la note à la Mairie de Paris. Les responsables sont là, ils rendent fous tout automobiliste au bout de quelques heures passées dans les rues parisiennes. Ce malheureux chauffeur livreur a simplement pété un câble. Il est surprenant que cela n’arrive pas plus souvent. » Or, si la vidéo est bien réelle, l’interprétation qui l’accompagne est, en revanche, trompeuse.
Une vidéo datée de 2022
Tout d’abord, la scène n’est pas récente. Elle a été filmée le vendredi 2 septembre 2022, vers 11 heures du matin, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris, et non en décembre 2025 comme le laissent entendre certaines publications.
Des recherches d’image inversée permettent de retrouver plusieurs articles de presse publiés à l’époque (Le Parisien, Actu.fr) qui documentent précisément cet événement. On apprend ainsi que le conducteur n’était pas un livreur en train d’effectuer une tournée.
Selon les informations confirmées par la police à nos confrères du Parisien, l’homme avait volé la camionnette quelques minutes plus tôt, rue de Noisiel (XVIᵉ arrondissement), pendant que le vrai chauffeur effectuait une livraison.
Pris de panique, le voleur a tenté de fuir avant d’être bloqué par des passants et placé en garde à vue. Actu.fr rapporte également qu’aucun blessé n’est à déplorer et que le conducteur souffrait seulement de blessures légères. Autrement dit, la vidéo ne montre ni un employé d’Houra, ni un événement récent.
