Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
L'ancien candidat à la mairie de Barcelone, Manuel Valls, lors de la cérémonie d'investiture du maire de Barcelone à l'hôtel de ville de Barcelone, le 15 juin 2019. (Photo : Pau Barrena / AFP)

Non, Manuel Valls n’a pas récemment été condamné par la justice espagnole pour « financement illégal »

Création : 13 octobre 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 5 octobre 2025

Des internautes relaient que Manuel Valls aurait récemment été condamné à payer 277 000 euros pour le « financement illégal » de sa campagne électorale à Barcelone. Les faits remontent en réalité à 2022 et la supposée information provient d’un compte humoristique.

Manuel Valls aurait-il eu récemment des démêlés judiciaires ? Certains internautes relaient qu’il aurait été « condamné à payer 277 000 € pour financement illégal de sa campagne électorale à Barcelone ». Supposée preuve à l’appui : une capture d’écran d’un article du journal La Dépêche, prétendument publié le 5 octobre 2025.

Ce post a généré de nombreuses réactions exaspérées : « Malhonnête comme les autres », écrit un internaute alors qu’un autre affirme que le nouvel ex-ministre des Outre-mer n’était qu’un « gangster de plus dans un gouvernement de voleur ! ».

Problème, si les faits reprochés à Manuel Valls, à savoir des problèmes liés au financement de sa campagne pour la mairie de Barcelone de 2019, sont réels, la condamnation prononcée par le Tribunal des comptes espagnol remonte, elle, à 2022.

Un compte humoristique 

En deux trois clics, Les Surligneurs sont remontés jusqu’au compte qui semble être à l’origine de l’infox. Ce dernier se présente comme un « magazine d’humour ». Si la publication Facebook était apparemment satirique, certains commentaires cinglants laissent à penser qu’elle a été prise au sérieux par de nombreux internautes. Pour cause : elle est en partie vraie. 

Une recherche d’image inversée plus tard, Les Surligneurs retrouvent également la même information sur le site de La Dépêche. Même photographie de Manuel Valls, même titre, sauf que la publication est cette fois datée… du mois de novembre 2022.

L’auteur de la publication sur Facebook semble avoir réalisé une capture d’écran de cette même page avant de modifier la date réelle de la publication de l’article. La décision de la cour espagnole a d’ailleurs été reprise, le même jour, c’est-à-dire le 27 novembre 2022, par de nombreux autres médias français, dont Le Monde, Libération, ou encore Le Figaro.

Aussi, la dernière actualité concernant cette affaire remonte au mois de février 2025. Sur son site Internet, le Tribunal des comptes espagnol indiquait alors qu’il réduisait les sanctions infligées à huit formations politiques dans le cadre des élections locales de 2019.

Le parti d’alors de Manuel Valls, Barcelona pel Canvi-Ciutadans, voyait ainsi sa condamnation rabotée de 25 000 euros pour s’établir précisément à 251 698, 28 euros d’après ce document officiel. Soit, de très loin, le montant le plus élevé des 28 autres sanctions établies pour ce scrutin.