Non, les États-Unis n’ont pas été exclus de l’organisation de la Coupe du monde de football masculine de 2026
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 2 juillet 2025
Des internautes affirment que les États-Unis auraient été évincés de l’organisation de la Coupe du monde de football masculine de 2026. Faux, certains matchs auront bien lieu dans plusieurs villes états-uniennes.
La Fifa aurait-elle congédié les États-Unis ? À quelques mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football masculine de 2026, certains internautes affirment que les États-Unis auraient été évincés de l’organisation. Le Canada et le Mexique se retrouveraient donc seuls hôtes de l’événement sportif.
Selon les publications, la Fédération sportive internationale de football aurait jugé que le pays ne faisait pas « l’unité pour accueillir autant de monde ». En cause : « la politique d’immigration rude » menée par Donald Trump.
Cette supposée annonce pourrait susciter des craintes sur la bonne tenue de l’événement mondial. Mais aucune décision en ce sens n’a en réalité été prise.
Une finale à New York
Écrit noir sur blanc sur le site de la Fifa. La Coupe du monde de football masculine de 2026 se déroulera « dans trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique ». Publié le 28 septembre 2025, soit quasiment trois mois après les posts partagés sur les réseaux sociaux, le communiqué est sans équivoque. Les États-Unis font toujours partie des organisateurs de l’événement sportif.
D’ailleurs, ce sont eux qui recevront la finale, à New York, le 19 juillet 2026.
Mais, à quelques mois du rendez-vous, certaines craintes émergent quant au bon déroulé de l’événement sportif.
En premier lieu, les rapports tendus avec les deux pays coorganisateurs, le Canada et le Mexique. Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a multiplié les attaques commerciales et migratoires contre ses voisins.
Et ce ne sont pas les seuls à faire les frais de contrôles aux frontières renforcées. Certains visiteurs de pays occidentaux auraient également été récemment refoulés à l’entrée du pays.
Des interdictions d’entrée sur le territoire états-unien
Quant à d’autres pays, leurs ressortissants sont tout bonnement interdits d’entrée aux États-Unis, depuis un décret signé par Donald Trump en juin dernier.
Parmi eux, l’Iran qui se serait vu refuser les visas de sa délégation pour le tirage au sort, prévu le 5 décembre prochain.
Si certains supporters risquent donc de ne pas pouvoir assister aux matchs qui se dérouleront aux États-Unis, il est prévu que les footballeurs qualifiés pour la Coupe du monde seront, eux, autorisés à entrer sur le territoire états-unien.