Bernard Kouchner s’est-il fait flasher à bord d’une voiture payée par Médecins sans frontières ?
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 octobre 2025
Cette très vieille infox, systématiquement démentie, remonte au moins à 2005. L’ancien ministre n’a plus de lien depuis plus de 40 ans avec la structure qu’il a cofondée.
Certaines légendes urbaines ont la peau dure. Celle-ci pourrait avoir plus de 40 ans. D’après plusieurs internautes, Bernard Kouchner, 85 ans, aurait été flashé sur l’autoroute à bord d’une voiture roulant à plus de 240 km/h. Le véhicule aurait été enregistré au nom de Médecins sans frontières, la structure qu’il a cofondée au début des années 1970.
“Asso humanitaire ou garage de luxe pour VIP ?! STOP à l’hypocrisie des puissants qui se planquent derrière la charité pour rouler en bolide”, s’indigne une utilisatrice de Facebook.
Mais cette rumeur est fausse et l’a toujours été. On en trouve la trace dès 2005, dans un article de la plateforme de fact-checking hoaxbuster. À l’époque déjà, le site évoque une vieille infox qui circule depuis « une dizaine d’années ». Et pour cause, Bernard Kouchner a quitté Médecins sans frontières (MSF) en 1979 pour fonder Médecins du monde, comme le précisait l’attachée de presse de MSF : « Vous pouvez donc constater que [Monsieur] Kouchner n’a plus de lien depuis longtemps avec Médecins sans frontières ».
Le site de la branche belge de l’association humanitaire consacre même une page dédiée au démenti de cette rumeur persistante. À nouveau débunkée en 2014 par France Info, puis par Libération en 2018, l’accusation poursuit le médecin depuis plus de 40 ans, à en croire le principal intéressé.
« Ça fait vingt ans que cette histoire abracadabrantesque me poursuit, déclarait Bernard Kouchner au Parisien, en 2005. Ce sont les milieux de la mouvance d’extrême droite qui, à l’époque, l’ont lancée. Je me souviens même que l’”info”, évidemment erronée, a été publiée dans le quotidien Minute. » Les Surligneurs n’ont pas été en mesure de confirmer si la rumeur provient effectivement du journal d’extrême-droite, dont la parution a cessé en 2020.