Non, Robert F. Kennedy Jr. n’a pas reconnu que les « complotistes avaient raison sur tout »
Dernière modification : 25 septembre 2025
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 16 septembre 2025
Une vidéo virale attribuant à Robert F. Kennedy Jr. l’idée que les « complotistes avaient raison sur tout » est en réalité un montage truqué qui détourne une conférence de presse de juillet 2025.
Avaient-ils raison depuis le début ? En cette fin de mois de septembre 2025, une vidéo circule sur Facebook et X : on y verrait Robert F. Kennedy Jr., ministre états-unien de la Santé, admettre publiquement que les complotistes avaient « raison sur tout », notamment sur les vaccins à ARN messager.
« C’est le cœur lourd que j’annonce que les complotistes avaient une nouvelle fois raison. Le Covid et les vaccins à ARN messager ont causé une longue série de problèmes de santé, parmi lesquels — mais pas uniquement — des turbo cancers, des insuffisances cardiaques, des caillots sanguins extrêmes », entend-on dans la vidéo. Une affirmation reprise par des publications virales. Mais c’est faux : il s’agit d’un montage parodique.
Une séquence manipulée
La vidéo montre Robert F. Kennedy Jr. lors d’une conférence de presse tenue en juillet 2025, comme Les Surligneurs ont pu le vérifier à l’aide d’une recherche d’images inversée. Mais l’audio a été modifié pour lui faire dire des propos qu’il n’a jamais tenus, ni ce jour-là, ni à une autre occasion publique.
L’AFP, qui a déjà enquêté sur cette séquence, a pu vérifier que l’original portait en réalité sur un tout autre sujet : l’interdiction de produits à base de kratom, une plante psychoactive.
En comparant la vidéo originale avec celle diffusée sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit qu’à partir des seize premières secondes de la véritable conférence, l’extrait a été détourné pour y introduire de faux passages où Kennedy Jr. parle de « turbo cancers », « insuffisances cardiaques » ou encore de prétendus effets secondaires allant jusqu’à « l’homosexualité ». Des propos inexistants dans la prise de parole authentique.
Par ailleurs, l’origine de la vidéo trafiquée est facilement identifiable : elle provient du compte X « MaverickDarby », qui assume publier des contenus « majoritairement parodiques », comme on peut le voir dans la description de son compte. L’extrait incriminé, mis en ligne début août 2025, comporte même un avertissement en fin de séquence précisant son caractère fictif : « Irréel : dépourvu de réalité », est-il noté en anglais en fin de vidéo.
Des vaccins surveillés
Contrairement à ce que sous-entend la vidéo et en l’état actuel de la science, l’immense majorité des autorités sanitaires rappellent que les vaccins contre le Covid-19 ont une balance bénéfices/risques positive.
Si des études sérieuses ont montré une légère augmentation du risque de myocardite, notamment chez les jeunes hommes après vaccination par ARN messager, ces événements restent rares, et surtout, les bénéfices dépassent les risques : réduction massive des hospitalisations et des décès liés au Covid, y compris chez les plus jeunes.
Des analyses de santé publique confirment ce constat. Une évaluation quantitative du rapport bénéfice-risque conclut que les vaccins, qu’ils soient à ARN messager ou à vecteur viral, présentent un équilibre largement positif. D’autres études rappellent que cette protection se maintient sur le long terme, notamment contre les formes graves et la mortalité, et qu’elle contribue même à réduire le risque de Covid long.