Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Facebook

Cette vidéo montre des supporters de football allemands et non pas une manifestation anti-immigration

Création : 17 septembre 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 14 septembre 2025

Une vidéo montrant des supporters de football allemands en août 2025 a été détournée pour faire croire qu’il s’agit de manifestants contre l’immigration.

Alors qu’une grande manifestation anti-immigration a eu lieu à Londres, ce 13 septembre, ce serait au tour d’un autre pays, l’Allemagne, de se mobiliser contre l’immigration.

Une vidéo où des dizaines d’hommes levant leurs poings en rythme a été largement partagée sur les réseaux sociaux. « Allemagne. La rue hurle ‘SEND THEM HOME’ (RENVOYEZ-LES CHEZ EUX). Quand le peuple crie plus fort que les médias, c’est que la coupe est pleine », analyse une publication partagée des centaines de fois.

Sauf que les personnes en question ne disent probablement pas cela et que la vidéo a été prise avant une compétition de football quinze jours plus tôt.

Une manifestation des HSV-Ultras le 29 août 2025

Une recherche d’images inversée permet de retrouver d’autres vidéos du même moment, comme ici, ici et ici. Toutes les vidéos indiquent qu’il s’agit là d’une manifestation d’ultras en amont du match du 29 août 2025 qui opposait deux équipes de football d’Hambourg en Bundesliga (le championnat allemand) : le SV Hambourg et  le FC St Pauli.

Comme l’ont montré les confrères de l’AFP et de Correctiv, les bâtiments des différentes vidéos correspondent. La vidéo partagée sur les réseaux sociaux a donc eu lieu au niveau du 47 allée Max Brauer à Hambourg –  comme en témoigne la vue Google Maps – ce qui correspond au trajet prévu le 29 août 2025 par les supporters du SV Hambourg.

 

D’autres éléments de la vidéo permettent de la relier à cet événement. Sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, les manifestants tiennent la même pancarte sur laquelle il est indiqué « Hamburg ».

Correspondances phonétiques bien différentes

Quant au chant des supporters qui scanderaient « Renvoyez les chez eux » en anglais (« Send them home »), il est bien plus probable qu’ils chantent un slogan aux sonorités assez proches, mais bien plus délicat envers leurs opposants : « Scheiße Sankt Pauli » (« On emmerde Saint Pauli », en allemand), comme ils l’ont déjà fait avant et qu’on entend plus distinctement dans cette vidéo.

Les frères Goncourt auraient dit dans leur journal en 1859 : « La langue allemande n’est pas une langue, c’est un hache-paille. » De cette citation potentiellement apocryphe, on peut simplement tirer comme précepte que l’allemand peut être compliqué à comprendre pour un non germanophone. Mais de là à confondre « sie nach Hause schicken » ou « send them home » (« renvoyez-les chez eux« ) avec « Scheiße Sankt Pauli », il y a un monde, potentiellement celui de la mauvaise foi et de la manipulation.