Assassinat de Charlie Kirk : cette vidéo montre la procession funéraire d’un policier new-yorkais tué en juillet 2025
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 12 septembre 2025
Une vidéo montrant des motos et voitures se succéder sur l’autoroute est utilisée pour faire croire qu’il s’agit d’un hommage à Charlie Kirk, un influenceur Républicain tué par balles le 10 septembre. La vidéo a, en réalité, été détournée et montre le cortège funéraire de la police new-yorkaise en l’honneur de l’un des leurs tué en service en juillet 2025.
Gyrophares rouges et bleus allumés, des centaines de motos puis des voitures se succèdent sur une autoroute vide. Un immense drapeau des États-Unis d’Amérique flotte, accroché à une grue posée sur un pont sous lequel passent les véhicules.
Des centaines d’internautes partagent cette vidéo en assurant qu’il s’agit là d’un hommage à Charlie Kirk, l’influenceur d’extrême droite états-unien, assassiné le 10 septembre lors d’un événement dans une université de l’Utah.
« Quoi quand disent les médias menteurs Charlie Kirk était aimé par des millions de personnes ! », en déduit un internaute.
Sauf que cette vidéo ne montre pas du tout un cortège en mémoire de Charlie Kirk, mais celui en hommage à un policier new-yorkais en juillet 2025.
La vidéo a été tournée le 31 juillet 2025
Grâce à une recherche par image inversée, il est aisé de retrouver la vidéo originelle. La vidéo a été publiée le 2 août 2025 sur X par Adeel Rana, président de l’association des policiers new-yorkais (NYPD) musulmans. « Procession funéraire pour le détective de premier rang, Didarul Islam qui a été tué dans l’exercice de ses fonctions. Un bel au revoir pour un héros qui a risqué sa vie pour protéger tout le monde », écrit le policier.
On trouve d’autres vidéos prises sous d’autres angles de cette procession funéraire sur l’autoroute de New York, comme celle-ci publiée le 31 juillet 2025. Le drapeau que l’on voit flotter sur le pont est celui du département de pompiers volontaires de Fort Lee dans le New Jersey (en face de New York), comme en témoigne l’inscription sur la grue et cette vidéo publiée le 1er août sur leur page Instagram.
Didarul Islam était un policier de la NYPD qui a été tué le 28 juillet 2025 en même temps que trois autres personnes dans le quartier d’affaires de Midtown Manhattan. Ce jour-là, un homme s’est introduit dans un immeuble dans l’île new-yorkaise et a tué quatre personnes avant de se donner la mort. Le policier Didarul Islam, lui, a été tué dans le hall d’entrée de l’immeuble, rapporte le New York Times.
Promu de façon posthume
Le tireur semblait avoir voulu « s’en prendre aux employés de la [Ligue professionnelle de football américain, la NFL] », dont les locaux étaient dans l’immeuble dans lequel il a semé la terreur, mais se serait « trompé d’ascenseur », avait déclaré le maire de New York, Eric Adams au moment de la tuerie d’après Le Monde.
Trois jours plus tard, le 31 juillet 2025, la NYPD a organisé une longue procession funéraire en l’honneur du policier tué qui a été promu, de façon posthume, au rang de détective de premier rang.
Donc, contrairement aux allégations des récentes publications, cette vidéo montre une procession funéraire de la NYPD et non pas de celles de Charlie Kirk.
Les funérailles de Charlie Kirk devraient avoir lieu le 21 septembre 2025 dans un stade pouvant accueillir 60 000 personnes assises dans l’Arizona.