Non, des cerfs ne fuient pas en masse le parc de Yellowstone
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II
Source : Compte Facebook, le 17 juillet 2025
Selon plusieurs publications sur les réseaux sociaux, des hardes de cerfs seraient en train de fuir le parc national de Yellowstone, aux États-Unis. Signe avant-coureur d’une catastrophe imminente ? Rien ne le confirme. Les autorités démentent ; de plus, la plupart des images relayées sont anciennes.
Le parc états-unien de Yellowstone se viderait-il de toute sa faune ? D’après certains internautes, des « hardes de cervidés » se sauveraient du parc national et « suiv[rai]ent les ours, les cougars et les bisons qui fuient la zone depuis quelques jours ». Une situation qui en inquiète plus d’un.
« À la place des habitants, je ferais mes bagages de toute urgence et je partirais en vitesse », conseille un internaute. « Les animaux ne se barrent jamais sans raisons. […] Le volcan pourrait bien se réveiller ! », ajoute un autre.
Ce fantasme collectif s’appuie sur une peur bien réelle : celle d’une potentielle éruption du supervolcan de Yellowstone. Pourtant, aucun élément ne permet d’étayer l’hypothèse d’un réveil imminent.
Une infox récurrente
Pour le savoir, Les Surligneurs ont retrouvé les vidéos originelles compilées sur les réseaux sociaux à l’aide de la recherche d’image inversée. Et surprise… elles ne sont pas récentes.
L’une d’entre elles, par exemple, qui suit des centaines de cerfs galopant dans la neige, avait déjà été publiée en 2021. Une autre, montrant de nombreux cerfs traverser une route, a en réalité été prise il y a deux ans, en 2023.
Autrement dit, les vidéos diffusées ne prouvent rien. D’ailleurs, le parc national dément formellement la fuite d’animaux : « La faune ne quitte pas le parc national de Yellowstone en grand nombre », confirment les services du parc étasunien aux Surligneurs.
Ce type d’infox sur de supposés comportements inhabituels des animaux peuplant le parc de Yellowstone est récurrente. En 2015, déjà, nos confrères de Snopes s’étaient penchés sur le sujet, démystifiant une rumeur similaire.
Si ces fake news se répètent, c’est qu’elles s’appuient sur une crainte : celui de l’éruption du supervolcan de Yellowstone. Pourtant, aucun séisme d’ampleur n’a été enregistré en juillet par les stations sismographiques de l’Université de l’Utah. Et la dernière éruption en date du supervolcan date d’il y a environ 70 000 années.
Une chose fait consensus parmi les scientifiques qui étudient le volcan endormi de Yellowstone : il est impossible, à ce jour, de prévoir la date d’une éventuelle éruption. Selon l’agence américaine U.S. Geological Survey, les chances qu’une éruption majeure survienne dans l’année sont estimées à 1 sur 730 000 — soit à peu près la même probabilité qu’une collision catastrophique avec un astéroïde, rappelle un article de National Geographic.