Cette vidéo d’une mosquée ravagée par les flammes date de 2022 en Indonésie
Autrice : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 14 juillet 2025
Une vidéo virale, relayée sur les réseaux sociaux, prétend montrer l’incendie ravageur d’une mosquée espagnole. Si celle-ci a bel et bien brûlé début juillet, la vidéo spectaculaire qui circule en masse a été détournée et montre en réalité l’incendie d’une autre mosquée, située à Jakarta, en Indonésie et qui date de 2022.
D’épaisses fumées noires dévorent une mosquée. La vidéo est spectaculaire avec des flammes qui lèchent l’immense dôme visible sur la vidéo et sur lequel un ornement métallique en forme de croissant de lune est fixé. Depuis plusieurs jours, cette vidéo fait le tour des réseaux sociaux comme ici et là.
D’après les internautes, la vidéo correspondrait à l’incendie d’une mosquée du nord-est de l’Espagne au début juillet 2025. « La mosquée Piera à Barcelone a été dévastée par un incendie en Espagne. Le message est explicite : ils ne veulent plus de l’Islam sur leur territoire », défend un internaute sur Facebook dans une publication vue 18 000 fois. À en croire les publications, l’incendie de la mosquée serait donc un signal envers les musulmans de la péninsule. « Des Espagnols ont mis le feu à une mosquée à Barcelone. Ils en ont assez des attaques des immigrants musulmans contre les personnes vulnérables », rapporte un autre sur X.
Ce narratif survient dans un climat politique extrêmement tendu en Espagne, alors qu’une série d’émeutes sont survenues dans plusieurs villes du sud-est du pays. Ces manifestations ont eu lieu après l’agression filmée d’un retraité espagnol par trois personnes décrites que ce dernier avait décrit comme d’origine nord-africaine le 9 juillet 2025 à Torre Pacheco, une petite ville de la région de Murcie au sud-est de la péninsule.
Si un incendie a bien eu lieu dans une mosquée au même moment que ces tensions, les publications reprenant cette vidéo sont trompeuses car cette dernière montre un tout autre incendie.
Une mosquée réellement incendiée en Catalogne
La vidéo sensationnelle de la mosquée ravagée par le feu a été diffusée sur divers réseaux sociaux (ici, ici, ou encore là) pour illustrer un incendie de la mosquée Piera non loin de Barcelone en ce mois de juillet 2025. L’événement décrit a bel et bien eu lieu. En effet, seulement quelques jours après son inauguration, aux premières heures du matin le 12 juillet, l’édifice religieux a pris feu, comme en témoignent divers articles de presse espagnols tels que La Vanguardia, El Periodico, El Pais ou encore El Mundo qui ont couvert l’événement.
Les trois principales fédérations musulmanes de Catalogne ont dénoncé « des attaques lâches« . Les Mossos d’Esquadra, la force de police autonome de la Catalogne, ont ouvert une enquête, rapporte le média La Vanguardia.
Sur les images de l’événement partagées par les différents médias, on observe une petite mosquée dépourvue de dôme et dont les murs sont encore bâchés et aucun élément ne montre qu’un ornement, comme on le voit sur la vidéo, aurait pu être présent sur le bâtiment.
Grâce à une recherche image inversée, Les Surligneurs ont pu, comme nos confrères de TF1, retrouver la trace de cette vidéo.
Un incendie lié à une rénovation de mosquée en Indonésie… en 2022
La première fois, la vidéo est apparue sur TikTok, le 20 octobre 2022 sur un compte d’actualité indonésien, avec pour légende : « L’incendie s’est déclaré dans le dôme de la mosquée du centre islamique à Jakarta ».
On retrouve la trace d’un tel événement dans plusieurs médias tels que CNN ou encore The Jakarta Post. D’après les articles de presse, l’immense dôme de la mosquée historique du centre islamique de Jakarta s’était effondré après qu’un feu s’était déclaré pendant une rénovation.
Sur les vidéos des différents médias, on reconnaît l’ornement en forme de croissant qui était présent sur la vidéo partagée en masse en ce début juillet 2025 pour illustrer l’incendie en Espagne.
Ainsi, ces images ne montrent en aucun cas la mosquée Piera, située en Catalogne, près de Barcelone.
Alors que les tensions dans la région de Murcie se sont un peu propagées à d’autres villes, le média de fact-checking, Maldita, ainsi que Euronews ont recensé plusieurs fausses informations liées aux émeutes anti immigration. La question migratoire, un sujet brûlant en Espagne, a été fortement relancée par ce contexte et des groupes d’extrême droite ont appelé ouvertement à des chasses aux migrants.