Non, cette vidéo ne montre pas une « légion » de musulmans encerclant une cathédrale à Melbourne
Auteur : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte X, le 7 juillet 2025
Utilisées par des internautes pour dénoncer un acte de provocation religieuse, ces images montrent en réalité une procession annuelle pacifique à travers Melbourne à l’occasion d’une commémoration chiite.
Alerte ! La cathédrale de Melbourne est assiégée ! Ni une, ni deux, des internautes sont montés au créneau, début juillet. « C’est complètement fou, une légion entière d’hommes musulmans ont encerclé la cathédrale de Melbourne », s’indignait l’un d’entre eux le 7 juillet tandis qu’une ancienne candidate du parti Libéral australien fustigeait « une démonstration de domination et d’intimidation » sur son compte X.
Quelques jours plus tard, le relai est passé aux réseaux de l’Hexagone. « Imaginez votre grand-mère se frayer un chemin entre les rangs des barbus avant ou après la messe… », déplore un utilisateur français.
Toutes ces publications prêtent des intentions belliqueuses à une procession, en réalité, pacifique qui a lieu tous les ans à Melbourne, au sud-ouest de l’Australie, dans le cadre d’une fête propre à la tradition chiite.
Une marche pacifique annuelle
Des habitants australiens de confession musulmane se sont ainsi réunis à Melbourne le 7 juillet 2025 à l’occasion de l’Achoura, une fête annuelle du calendrier musulman. Sur son compte Facebook, le Comité de l’Achoura — qui se décrit comme « un organisme à but non lucratif qui soutient les organisations chiites et la procession annuelle de l’Achoura » — avait publié un flyer communiquant les informations pratiques relatives à l’événement.
Célébrée par les sunnites comme les chiites, l’Achoura revêt cependant une signification différente en fonction des communautés. Pour les sunnites, il s’agit de fêter la traversée de la mer Rouge par Moïse tandis que les chiites commémorent la mort en 680 de l’imam Al-Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet.
Le flyer de la procession de Melbourne indique qu’il s’agit de « commémorer le martyr de l’imam Hussein et de ses 72 compagnons ». Il s’agit donc bien ici d’un rassemblement de pratiquants chiites. Son seul objectif est de prôner un message de paix.
L’affiche de l’événement présente le tracé prévu par les organisateurs de l’événement à travers la ville australienne. La procession a entamé sa marche à 13h30, rue Landsdown, qu’elle a remontée avant de bifurquer vers l’ouest en passant devant la Cathédrale Saint-Patrick — devant laquelle la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux a été tournée. En longeant le monument religieux sur la rue Albert, le cortège a ensuite pris la route du Parlement, où il s’est arrêté pour assister à un discours avant de finir sur la rue Spring à 15h30.
Aucun « encerclement » n’était prévu au programme. La procession est d’ailleurs exactement la même que celle des deux années précédentes, dont les flyers sont disponibles sur le compte Facebook du Comité (ici et ici). Un reportage du média américain SBS de 2019 rappelle d’ailleurs que la première procession dans la ville a eu lieu en 2009. Quelques recherches par dates permettent de retrouver des archives vieilles de plus de dix ans qui témoignent déjà de célébrations organisées à Melbourne pour l’Ashura (ici, ici, ou là).
Si les publications ont été relayées sur des blogs, aucun média reconnu n’a fait mention d’intimidations religieuses lors de ces marches, qu’il s’agisse de cette année ou des années précédentes. Toujours est-il que l’angle de la vidéo diffusée en ligne est trompeur et illustre la manière dont la perspective peut être mise au service de la distorsion de la réalité.
Question de point de vue
En effet, à première vue, les images relayées par les internautes donnent l’impression que les milliers de marcheurs sont massés face à la cathédrale et l’encerclent. En réalité, les premières secondes de la vidéo montrent au contraire un grand nombre d’individus en mouvement, suivant le tracé annoncé par les organisateurs. Ils n’avancent ni ne regardent en direction de la cathédrale.

En rouge : l’état de la procession au moment de la vidéo / En bleu : la position de l’auteur de la vidéo (le rond bleu représente l’endroit où la voiture ralentit et s’arrête pendant un temps). Crédit : vue Google Maps – montage Les Surligneurs
Ils longent la cathédrale en suivant la rue Albert [Albert St] tandis que l’auteur de la vidéo arrive en sens inverse, avant de ralentir et de marquer une pause à proximité de la procession. De ce point de vue, le cortège est effectivement à l’arrêt, proche du mur d’enceinte du bâtiment. L’image peut effectivement donner l’impression que la cathédrale est encerclée.
Pourtant, la vue satellite ci-dessus permet de constater qu’une grille entoure l’édifice et que les participants à l’arrêt font en fait face à l’abside de la cathédrale, c’est-à-dire à l’arrière du bâtiment. Difficile d’y voir un quelconque encerclement. Qui plus est, aucun des membres de la procession ne se trouve devant l’entrée du lieu saint et pas un fidèle ne les aura croisés en allant à la messe comme l’a sous-entendu un internaute. Ils se sont simplement arrêtés pour pratiquer le matam, un rituel indissociable des célébrations de l’Achoura.
Face aux diverses accusations, le Comité de l’Ashura a précisé sur son compte Facebook que la procession « s’arrête brièvement proche de la Cathédrale Saint-Patrick, non pas dans une optique de geste religieux mais en raison de l’espace auquel cette localisation permet d’accéder ». Les organisateurs concluent en précisant que la « présence respectueuse d’églises, de mosquées et de lieux publics sur le tracé symbolise la coexistence pacifique dans une société diversifiée comme l’Australie ».