Cette image de l’effondrement d’un cinéma n’a pas été prise pendant une projection de Destination finale
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Léocadie Petillot, juriste et journaliste en formation au CFJ
Source : Compte Facebook, le 25 mai 2025
En Argentine, un toit s’est partiellement effondré sur une spectatrice lors d’une séance du film d’horreur. Mais des internautes illustrent cet événement avec les images d’un autre sinistre, qui a provoqué bien plus de dégâts.
La coïncidence est trop belle pour ne pas en exploiter le potentiel viral. Quitte à tordre la réalité. Lors d’une séance, en Argentine, du dernier opus de la saga Destination finale, connue pour infliger à ses personnages des morts inopinées et saugrenues, un morceau du plafond s’est effondré sur une spectatrice, selon la presse locale.
Le 19 mai 2025, une femme de 29 ans et sa fille de 11 ans assistaient à la projection du film d’horreur dans un cinéma de La Plata, près de Buenos Aires quand, vers la fin de la séance, un bruit retentit, selon le récit de la victime, interrogée par le pure player infobae. « Au départ je pensais que ça venait du film, mais immédiatement des débris me sont tombés dessus », raconte la jeune femme, qui a été blessée au dos et au genou, et confesse souffrir depuis de crises de panique.
Sans surprise, les internautes se sont empressés de relever le parallèle entre cette mésaventure et les scénarios terrifiants dont la saga Destination finale regorge. « La réalité a rattrapé la fiction ! », s’exclame une internaute. Mais dans leur précipitation, beaucoup d’utilisateurs ont illustré la nouvelle avec la photo d’un autre effondrement de cinéma, bien plus conséquent, survenu aux États-Unis plusieurs mois plus tôt.
La dernière séance
L’image en question, sur laquelle on aperçoit un pompier faisant face à une pile de débris massifs dans une salle de cinéma, a été prise le 27 février 2025 par les soldats du feu de la ville de Wenatchee Valley, située dans l’État de Washington, comme le rapporte la chaîne NBC. La caserne a elle-même rapporté l’incident, qui n’a pas fait de victimes, sur sa page Instagram. Ce jour-là, le film projeté était Captain America: Brave New World.
D’après les images relayées sur X par un journaliste de la chaîne argentine C5N, citant des témoins, les dégâts causés par l’effondrement du toit du cinéma de La Plata, le 19 mai, sont en réalité bien moins importants. Seuls quelques légers débris jonchent le sol à l’endroit où se trouvait la spectatrice. Cette dernière a déclaré à infobae, deux jours après les faits, avoir contacté un avocat et ne pas avoir été en mesure de retourner à son travail depuis l’incident.
Contacté, le cinéma de La Plata n’avait pas donné suite à nos sollicitations au moment de la publication.