Cette vidéo ne montre pas une récente livraison d’aide humanitaire chinoise à Gaza
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 19 mai 2025
Depuis la mi-mai, une vidéo, montrant un largage de parachutes déposant de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, circule massivement sur les réseaux sociaux pour louer un apparent engagement de la Chine. Mais la vidéo est bien antérieure à la période et aucune aide humanitaire n’est arrivée par les airs depuis au moins novembre 2024, selon les autorités israéliennes.
La Chine serait-elle le seul pays à oser défier le blocus imposé par Israël ? Depuis la mi-mai, plusieurs vidéos tournent sur les réseaux sociaux où l’on voit différents largages sur le territoire de Gaza. L’une d’entre elles montre des dizaines de parachutes noirs descendre des airs, et des personnes courir au sol afin de récupérer les paquets.
Les internautes qui les partagent sont laudatifs. « Dieu soit loué. Merci la Chine », remercie l’un sur TikTok. D’autres mettent en porte-à-faux la supposée aide alimentaire qui aurait été apportée par la Chine et l’inaction des pays européens. « Alors que l’UE continue d’envoyer des armes au gouvernement sioniste d’Israël, la Chine parachute de la nourriture et des médicaments sur la bande de Gaza », s’énerve un internaute sur X.
Sauf que rien n’indique qu’il s’agisse d’aide humanitaire provenant de la Chine, et surtout la vidéo est datée, comme l’ont déjà montré nos confrères de TF1, DW ou encore France 24.
Une vidéo datée
La première occurrence de la vidéo en ligne semble dater du 15 septembre 2024 sur le compte TikTok d’un homme qui se présente comme habitant au nord de Gaza. À cette époque, il écrit en anglais : « Voici la situation dans laquelle nous nous trouvons dans le nord de Gaza pour obtenir de l’aide. Voici notre situation. Nous mourons de faim et nous nous rendons sur des lieux de destruction dans des endroits dangereux. Nous mourons dans le nord de Gaza, nous mourons de faim et personne ne nous regarde. Aidez-nous à sortir de cette situation difficile. » Contactée, la personne derrière le compte ne nous a pas encore répondu à l’heure où sont rédigées ces lignes.
Plusieurs vidéos datant de mars 2024 montrent des largages de parachutes en tout point similaires à ceux de la vidéo. Il s’agit ici de l’aide humanitaire provenant des États-Unis, le 2 mars 2024. À cette époque, d’autres États avaient acheminé de l’aide via les airs, comme la Jordanie en octobre 2024 par exemple.
Si la provenance de l’aide humanitaire sur cette vidéo n’est pas clairement identifiée, elle ne peut en aucun cas correspondre à un supposé largage récent de la Chine, comme de nombreuses publications l’affirment en mai 2025.
D’après les données du Cogat (coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires), l’organisme d’administration militaire rattaché au gouvernement israélien seul responsable de superviser l’aide humanitaire pour Gaza, aucune aide humanitaire délivrée par les airs n’a été recensée depuis novembre 2024.

Nombre de palettes déposées par avion dans la bande de Gaza depuis novembre 2023. (Source : Cogat)
D’autant qu’aucune aide humanitaire ou commerciale n’a été autorisée à entrer à Gaza entre le 2 mars et le 19 mai 2025, a confirmé aux Surligneurs le bureau des Nations Unies pour les Réfugiés (UNRWA). « Pendant cette période, et pendant 11 semaines, aucun approvisionnement n’est entré dans la bande de Gaza par voie terrestre, maritime ou aérienne », a précisé l’UNRWA.
Ce n’est que mercredi 21 mai 2025 que les Nations unies ont annoncé qu’environ 90 camions d’aide humanitaire étaient entrés dans la bande de Gaza. Une première depuis le début du blocus par Israël en mars.
Quoi qu’il en soit, ces aides humanitaires ont été acheminées par camion et non par les airs.