Ce changement de sexe sur la fiche d’imposition de Brigitte Macron est dû à une malfaçon informatique
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 31 janvier 2025
Des internautes soutiennent que Brigitte Macron est un homme, preuve en est : son changement de sexe sur sa fiche d’imposition. Mais les données d’état civil de la Première dame ont en réalité été modifiées à la suite de fausses informations apportées aux fiches d’impositions d’un couple originaire de Haute-Corse. L’épouse du président a porté plainte et les amoureux ont fini devant le tribunal.
Quand une mauvaise blague devient une fausse info… jusqu’à perturber les fichiers de la direction des Finances publiques. Depuis quatre ans, une rumeur infondée circule sur une supposée transidentité de Brigitte Macron. En 2024, cette théorie complotiste rebondit une nouvelle fois, alimentée par la falsification de déclarations d’impôts par un couple farceur.
« Ce n’est pas moi qui le dit… changement de sexe sur sa fiche d’imposition ! », s’indigne une internaute, en faisant référence à la Première dame, et en mettant un lien dans sa publication vers un article intitulé « Brigitte Macron, un homme ? Son sexe modifié sur sa déclaration d’impôts ».
Sauf qu’il n’est nullement question ici de transition de genre, mais de malfaçon informatique. Les Surligneurs vous relatent ce qu’il s’est réellement passé, comme le Canard enchaîné a déjà pu le révéler.
Fausses modifications
Tout commence au printemps 2024 lorsqu’un couple vivant en Haute-Corse modifie faussement leurs fiches d’impositions.
La femme, Juliette, « une antivax notoire habituée des posts énervés sur Facebook », souhaite « faire part de son ras-le-bol général », raconte le palmipède. Elle indique alors dans la rubrique « Autres personnes invalides à charge » de sa propre déclaration d’impôts, tous les membres du gouvernement, les députés, les sénateurs, Emmanuel Macron, le président ukrainien qu’elle qualifie de nazi et « M. Trogneux, dit Brigitte Jean-Michel ».
Deux jours plus tard, c’est au tour de son compagnon, un certain Laurent. Il déclare deux personnes invalides à charge : le président de la République et son épouse, Brigitte Macron, présentée, selon le Canard enchaîné, comme « Mme Trogneux, Macron, Jean-Michel dit Brigitte ». Et c’est là que tout bascule.
Cette dernière modification de la déclaration d’impôts de Laurent, qu’on appelle aussi une « remontée d’informations » au sein de la direction générale des Finances publiques (DGFip), a entraîné une « correction des prénoms associés au numéro fiscal de Brigitte Macron ». Contacté, la DGFiP n’a pas répondu nos sollicitations.
La « correction automatique » de son genre est apparue dans l’espace personnel de Brigitte Macron. En découvrant ce changement, l’épouse du président a déposé plainte en septembre 2024 et son avocat a demandé 5 000 euros de réparation.
Relaxé
Le procès des tourtereaux, accusés d’introduction et de modification frauduleuses de données, a eu lieu à la mi-janvier, lors duquel le parquet de Paris a requis trois mois de prison avec sursis.
Le tribunal correctionnel a finalement relaxé le couple le 21 février 2025. Il a reconnu que « le changement de prénom de l’épouse du président de la République en Jean-Michel dit Brigitte est susceptible de porter atteinte à son honneur ou à sa considération » mais qu’il n’y avait pas eu d’usurpation d’identité, car le couple n’avait pas tenté d’accéder à l’espace personnel de Brigitte Macron.
Prochaine étape ? Une audience aura lieu le 12 juin 2025, a communiqué aux Surligneurs l’avocat de Brigitte Macron. Cette infox transphobe sur Brigitte Macron a déjà été traitée de nombreuses fois par Les Surligneurs, comme ici, ici ou là.