Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : CC0

Attention, la jauge de ce verre doseur utilisé pour démontrer une arnaque à la pompe est fausse

Création : 19 mai 2025

Autrice : Léocadie Petillot, juriste et journaliste en formation au CFJ

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 1er mai 2025

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un internaute affirme l’existence d’une arnaque à la pompe avec un récipient à la main. En réalité, la jauge de ce pichet à cocktail en correspond pas à ce que l’internaute explique.

« Tu payes plein pot, t’en as que la moitié ». Une vidéo alertant sur une apparente « arnaque à la pompe » circule sur les réseaux sociaux depuis le 1er mai 2025. Les publications qui relaient la vidéo affirment que les Français paieraient leur essence plus cher que le prix affiché à la pompe. « 1.90€ pour ‘1 litre’… qui fait en vrai à peine 700 ml ?! ».

L’expérience est simple : l’internaute qui réalise la vidéo montre à la caméra une jauge qui correspondrait à un litre sur un verre doseur avant de le remplir à l’aide de la pompe. Et quand l’écran de la pompe indique un litre, la personne qui réalise la vidéo s’arrête et inspecte le contenu du verre doseur : la jauge n’est qu’à moitié remplie. 

Alors arnaque ? En réalité, la jauge du verre doseur que l’internaute indique être celle du litre est fausse.

Un pichet à cocktail 

Grâce à une recherche d’image inversée, le verre doseur utilisé par l’internaute est facilement retrouvable. Il s’agit d’un « pichet à cocktail gradué » d’une contenance de deux litres qui a une particularité bien spécifique : les graduations sont liées à des recettes de cocktail et ne partent pas du fond du verre doseur. 

Le protagoniste de la vidéo tire un trait autour du verre en se référant au côté du verre doseur pour la recette du « mojito« . Il explique que la limite du litre se fait à la graduation qui indique « 1000 mL d’eau gazeuse ». Sauf que c’est faux.

On le voit dans la suite de la vidéo, sur cette graduation « mojito », il faut d’abord verser « 150 mL de rhum blanc » mais aussi « des feuilles de menthe », ainsi que « trois citrons verts coupés en demi-rondelles » et « 100 mL de sucre roux ». Ainsi la jauge qui indique 1000 mL sur ce côté du pichet ne signifie pas qu’il y a un litre dans le pichet mais 1,25 litre au bas mot (150 mL de rhum blanc auquel on ajoute les 1000 mL d’eau gazeuse mais aussi les autres ingrédients).

Ainsi, cette jauge est complètement faussée et ne démontre en rien une arnaque à la pompe. Bref, résultat des courses : une démonstration ratée et un cocktail imbuvable…