Non, Warren Buffett n’a pas déclaré que « Trump prend les meilleures décisions économiques »
Autrice : Fanny Velay, étudiante à l’école W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Truth Social, le 4 avril 2025
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux explique que le milliardaire, Warren Buffett, aurait affirmé que le président des États-Unis prend actuellement les meilleures décisions économiques qu’il ait vu en plus de 50 ans. Cette citation a été inventée.
Sur cette vidéo virale, on peut voir des images de Donald Trump défiler devant une voix off analysant les décisions économiques — notamment l’augmentation spectaculaire des droits de douanes — du 47e président depuis plusieurs jours. Il y est expliqué que Warren Buffett, un investisseur états-unien milliardaire aurait fait une déclaration des plus surprenantes.
« Trump fait chuter le marché boursier de 20% ce mois-ci, mais il le fait à dessein. Et c’est pourquoi Warren Buffett vient de dire que Trump est en train de prendre les meilleures décisions économiques qu’il a vu en plus de 50 ans », raconte la voix off dans la vidéo relayée sur différents réseaux sociaux. Cette vidéo a même été republiée par Donald Trump sur Truth Social le 4 avril 2025.
La vidéo manque cruellement de contexte et de précision. Ainsi, il n’est pas précisé quand et où Warren Buffett a tenu ces propos. Après maintes recherches, Les Surligneurs n’ont trouvé aucune trace de cette déclaration. Et pour cause, Warren Buffett n’a, en réalité, jamais tenu ces propos :il s’agit d’une citation inventée.
Fabriquée de toutes pièces
La vidéo virale a été montée avec des images d’illustration et avec la bande-son d’une autre vidéo. Les Surligneurs ont retrouvé l’audio original, qui a initialement été publiée sur Instagram, le 13 mars 2025. Un homme — suivi par plus de 300 000 personnes pour son contenu autour de l’économie — explique face caméra « le plan économique de Donald Trump ». Il y explique que Warren Buffett a dit qu’il était « en train de prendre les meilleures décisions économiques qu’il a vu en plus de 50 ans ». En somme, les mêmes éléments que la vidéo montée, relayée sur les réseaux sociaux.
Le son de la publication est étiqueté « audio original », ce qui signifie que l’audio a été conçu par ses petites mains.
Le créateur de cette vidéo, qui n’a aucun lien avec Warren Buffett, a modifié la légende de son post quelques jours plus tard après l’avoir publié. « Le commentaire de Warren Buffett est incorrect car il s’agit d’une citation sur Twitter [X, ndlr] que Warren Buffett a démenti quelques jours plus tard. »
Les Surligneurs sont partis à la recherche de la citation en question et ont trouvé plusieurs tweets, postés avant la vidéo Instagram. « BREAKING : Warren Buffett déclare que le président Trump prend les ‘meilleures décisions financières pour l’Amérique depuis 50 ans’ ».
Contacté, l’auteur de la vidéo n’a pas répondu à nos sollicitations pour confirmer qu’il s’était bien basé sur ces tweets. Or, la citation contenue dans ces publications n’est soutenue par aucune preuve. Elle a même été démentie.
La société de Warren Buffett dément
La société d’investissement de Warren Buffett — Berkshire Hathaway, dont il est le président et le directeur général — a écrit un communiqué de presse, le 4 avril 2025, qui dément les soi-disant déclarations de l’homme d’affaires qui circulent sur les réseaux sociaux.
« Des informations circulent actuellement sur les réseaux sociaux […] concernant des propos qui auraient été tenus par Warren E. Buffett. Toutes ces informations sont fausses » déclare la société dans son communiqué de presse.
En réalité, Warren Buffett avait même refusé de s’exprimer sur ce sujet. Lors d’une interview pour CBS News début mars 2025, la journaliste pose une question sur la situation économique actuelle aux États-Unis à l’homme d’affaires états-unien. À laquelle il répond les mots suivants : « Je pense que c’est le sujet le plus intéressant au monde, mais je n’en parlerai pas, je ne peux pas en parler. »
Un extrait filmé de cette même interview est d’ailleurs utilisé pour illustrer (sans le son) la vidéo qui lui attribue à tort la citation.