Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

L’avenir du Pacte vert européen suspendu au « cordon sanitaire » contre l’extrême droite

Le Parlement européen à Strasbourg, le 12 mars 2025. (Photo : Frederick Florin / AFP)
Création : 9 avril 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Les eurodéputés ont voté, le 3 avril dernier, le report de deux directives clefs de la feuille de route européenne sur la durabilité des entreprises. Face à la menace d’une dérégulation tous azimuts prônée par l’extrême droite, les partis pro-européens sont parvenus à un accord de principe pour sauver les meubles.

Contre mauvaise fortune bon cœur. Malgré leur attachement aux objectifs de durabilité des entreprises négociés sous la précédente mandature (2019 – 2024), les eurodéputés de la gauche et du centre se sont alliés, le 3 avril dernier, aux voix de la droite pour acter le report des deux principales directives qui composent le Pacte vert européen.

Le but : contrer les ambitions de l’extrême droite, qui souhaite enterrer les nouvelles normes sur le reporting extra-financier et le devoir de vigilance des entreprises, jugées trop lourdes pour les entreprises et nocives pour leur compétitivité.

Ces deux textes, la directive CSRD, adoptée en 2022, et la directive CS3D, adoptée en 2024, forment la colonne vertébrale du Pacte vert européen, dont la feuille de route vise la neutralité carbone d’ici 2050.

La CSRD oblige les entreprises à publier

...