Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : President of Ukraine, CC0 1.0 (photo modifiée)

Donald Trump a-t-il posé un lapin à Emmanuel Macron ?

Création : 25 février 2025
Dernière modification : 28 février 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

Source : Compte Facebook, le 24 février 2025

Selon plusieurs internautes, une vidéo de l’arrivée du président français à la Maison-Blanche prouverait que Donald Trump ne l’a pas accueilli. C’est totalement faux. Emmanuel Macron a bien été reçu par son homologue quelques heures plus tard.

La brise aurait été glaciale. Selon plusieurs internautes, le président américain Donald Trump n’aurait pas accueilli son homologue français à la Maison-Blanche lors de sa visite officielle aux États-Unis, le 24 février. « Trump ne l’a ni accueilli ni raccompagné, pas de photo entre eux, audience très brève », commente un internaute.

À l’appui de ces dires, les utilisateurs partagent sur les réseaux une vidéo de l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Maison-Blanche dans une voiture noire aux vitres teintées. On y voit – difficilement – le chef de l’État, de dos, descendre du véhicule puis s’engouffrer dans la Maison-Blanche à la suite d’une dame vêtue d’une robe bleue. Pas de Donald Trump à l’horizon.

Une réunion du G7

La séquence est bien réelle. La chaîne américaine C-Span a filmé la scène sous un autre angle, où l’on voit nettement le président français sortir de la voiture, saluer les journalistes, puis rentrer dans le bâtiment. On distingue aussi le visage de la personne chargée de son accueil. Il s’agit probablement de Monica Crowley, cheffe du protocole de la Maison-Blanche, nommée par Donald Trump.

Cette vidéo a été diffusée par C-Span le 24 février à 13h51, heure de Paris, 7h51 à Washington. Soit quelques minutes avant une réunion du G7 à laquelle devaient participer les présidents américain et français depuis le bureau ovale, selon l’agenda officiel de Donald Trump. Cette réunion, consacrée à la situation en Ukraine et à laquelle a participé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été relayée dans les médias et sur les réseaux et sites officiels des chefs de gouvernement conviés à ce G7.

Dans une vidéo tournée par l’Associated Press depuis Kiev, en Ukraine, où le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, était en visite, on peut apercevoir sur l’écran de la visioconférence, Emmanuel Macron, Donald Trump et le vice-président américain J. D. Vance assis côte à côte dans le bureau ovale. Le président français a donc bien rencontré Donald Trump dès les alentours de huit heures du matin, le 23 février.

L’accueil protocolaire a bien eu lieu

À la suite de cette réunion, comme le relate CBS, le président français a quitté la Maison-Blanche pour revenir quelques heures plus tard, vers midi, pour un accueil formel par son homologue républicain au seuil de la porte d’entrée. Les images de cette franche poignée de main ont été captées par les caméras de nombreux journalistes présents sur place.

Ces vidéos montrent par ailleurs que la porte par laquelle a été reçue Emmanuel Macron n’est pas « la porte de derrière », comme le prétendent certains internautes, mais bien l’entrée habituelle empruntée par les invités officiels de la Maison-Blanche, comme l’illustrent ces images de la visite de l’ancien premier ministre britannique Boris Johnson à l’ancien président américain Joe Biden.

Mais pourquoi Emmanuel Macron n’a-t-il pas été accueilli directement par Donald Trump en amont du meeting du G7 ? « Ce n’était pas encore l’accueil officiel prévu, l’accueil protocolaire ne se déroule pas forcément à la première arrivée du chef de l’État, il peut y avoir des réunions de travail en amont », comme celle du G7, explique l’Élysée aux Surligneurs.

Le reste de la visite du président français, consacrée en grande partie à convaincre son homologue de continuer à participer à l’effort de guerre ukrainien, a donné lieu à une traditionnelle séance photo dans le bureau ovale, puis à une conférence de presse. Autrement dit, Emmanuel Macron a bien été reçu dans les règles de l’art par la Maison-Blanche.