Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Les Surligneurs x Mediacités : révéler les faits, les confronter au droit

Création : 13 février 2025

Autrice : Nelly Pailleux, directrice des opérations

Les Surligneurs et Mediacités unissent leurs forces et signent un nouveau partenariat. Retrouvez désormais 5 enquêtes / mois du média d’investigation locale de référence sur notre site, avec l’analyse juridique des Surligneurs.

Dans le monde merveilleux des médias indépendants, se serrer les coudes, c’est aujourd’hui un engagement fort. C’est prendre conscience que silo-tiser les rédactions ne fidélise pas une audience ; c’est revendiquer le partage de bonnes pratiques et d’outils comme une force ; c’est échanger intelligemment les savoirs. Aujourd’hui, la plume acérée de Mediacités s’allie au stabilo sans concessions des Surligneurs pour vous proposer des révélations exclusives sur les acteurs locaux, tout en y ajoutant une touche juridique qui remet le droit au coeur du débat.

Uniques et unis

Mediacités et Les Surligneurs croient en la spécialisation des rédactions : Mediacités est né des constats que la presse nationale se désintéresse des enjeux régionaux, que dans les grandes agglomérations, malgré quelques initiatives isolées, le paysage médiatique reste presque systématiquement dominé par un seul quotidien. Plus encore la décentralisation, à l’œuvre en France depuis trente cinq ans, a permis l’émergence d’institutions locales puissantes pilotées par des élus ou responsables aux prérogatives élargies.

Les Surligneurs sont nés des contre-vérités prononcés par les acteurs politiques de la campagne présidentielle de 2017, du constat que le niveau de littératie juridique était trop bas pour que les citoyens subissent des mensonges de la part de leurs élus. À cela s’ajoute la volonté de faire coopérer des journalistes et des enseignants-chercheurs pour produire une information à la croisée entre le savoir universitaire et la rigueur journalistique.

Allier investigation locale et savoir-faire juridique, c’est contribuer à décrypter les enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs de notre temps et œuvrer pour une démocratie mieux informée, partout en France. Ce partenariat repose sur un principe simple : croiser l’enquête journalistique avec l’analyse juridique pour offrir aux citoyens une information plus complète et plus fiable. Désormais, cinq enquêtes de Mediacités seront disponibles chaque mois sur le site des Surligneurs, accompagnées d’un décryptage juridique réalisé par des chercheurs en droit.

Et concrètement ?

Ce contenu exclusif s’inscrit dans la nouvelle offre d’adhésion des Surligneurs, accessible dès 6,90€ par mois. Une opportunité pour les lecteurs d’accéder à des enquêtes approfondies sur des enjeux locaux majeurs tout en bénéficiant d’une grille d’analyse unique.
Alors que se profilent les élections municipales de 2026, cette collaboration permettra de confronter les promesses des élus à la réalité du droit, afin de mieux éclairer le débat public.
Déjà en ligne, plusieurs enquêtes illustrent cette collaboration :

Vidéosurveillance : comment Vinci flique les agents de Lyon Saint‐Exupéry pour mieux les faire licencier – Isabelle Jarjaille | Pascal Caillaud
En Haute-Loire, le député Wauquiez jamais sans sa photographe… payée par la région – Nicolas Barriquand | Jean-Baptiste Thierry
Des pièces d’avion Airbus et Safran vendues à la Russie malgré l’embargo européen – Thibault Dumas | Denys-Sacha Robin
Al-Kindi : comment la préfète du Rhône a monté un dossier à charge contre le lycée musulman – Matthieu S. | Jean-Paul Markus

Pour s’abonner et accéder à ces contenus exclusifs, consultez nos offres