Le lanceur d’alerte Edward Snowden est-il retourné aux États-Unis après avoir été gracié par Donald Trump ?
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 4 juillet 2026
Une rumeur voudrait que l’ancien analyste de la NSA, exilé en Russie depuis 2013, fasse partie d’une liste de personnes graciées par Donald Trump à l’occasion de la fête nationale. Mais la liste publiée par la Maison Blanche à la veille du 4 juillet ne contient pas le nom du lanceur d’alerte.
Un retour en grâce pour Edward Snowden ? D’après une rumeur, l’ancien analyste de la NSA, qui a révélé, en 2013, la surveillance de masse déployée par les renseignements états-uniens, ferait partie d’une liste de personnes graciées par le président Donald Trump à l’occasion de la fête nationale célébrée le 4 juillet outre-Atlantique.
Certains internautes affirment même que le lanceur d’alerte, exilé en Russie depuis son inculpation pour espionnage aux États-Unis, aurait embarqué pour un vol à destination de son pays natal. « Snowden revient enfin chez lui pour recevoir sa grâce et parler de liberté le 4 juillet », soutient une utilisatrice.
Mais aucun élément ne corrobore ce supposé retour en grâce d’Edward Snowden. Lors de son premier mandat, Donald Trump avait en effet laissé penser qu’il pourrait accorder une grâce à la bête noire de ses services de renseignement. Mais depuis, le président états-unien n’a pas remis le couvert et l’idée semblait rangée dans un tiroir de la Maison Blanche. Où elle dort toujours.
Le nom d’Edward Snowden ne figure en effet pas dans la liste des personnes graciées par Donald Trump à l’occasion du 250e anniversaire de l’indépendance du pays. Y figurent en revanche des personnes et entreprises poursuivies pour avoir violé le « Clean Air Act », une législation visant à réduire la pollution atmosphérique.
Au 7 juillet, aucun média états-unien ne faisait état du retour au pays de l’ancien analyste, une information qui aurait pourtant du mal à passer inaperçue outre-Atlantique. Autrement dit, la rumeur diffusée sur les réseaux sociaux ne s’appuie sur aucun fait crédible : aux dernières nouvelles, Edward Snowden se trouvait toujours en Russie, qui lui a accordé la citoyenneté en 2022.
