Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention à cette vidéo présentée comme montrant de récents affrontements en Arabie saoudite

Création : 23 avril 2026

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 20 avril 2026

Des internautes relaient une vidéo censée présenter de récents affrontements en Arabie saoudite. Mais les images sont en réalité datées de plusieurs années.

Le régime monarchique saoudien serait-il sur le point de tomber ? Depuis plusieurs jours, une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre des personnes armées d’un lance-roquette et d’armes à feu tirer du toit d’un bâtiment. En légende, certains internautes affirment qu’il s’agirait d’un « coup d’État militaire » et d’« affrontements » en « Arabie saoudite » et insinuent que cette vidéo aurait été prise récemment.

Pourtant, si la vidéo semble bien montrer des affrontements en Arabie saoudite, elle est en réalité datée.

Des affrontements qui datent de 2017

Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé plusieurs occurrences de cette vidéo qui remontent à juillet 2017 (comme ici ou ).

À l’époque, plusieurs médias (comme ici ou ) avaient relayé cette vidéo dans le cadre des affrontements qui avaient lieu entre les forces de l’ordre saoudiennes et des groupes armés chiites. Selon ces diverses sources, la vidéo aurait été prise à Awamiya, en Arabie saoudite.

Terre chiite dans un royaume musulman sunnite, la ville d’Awamiya a été témoin de nombreux affrontements armés dans les années 2010. Se sentant marginalisée, sa population avait notamment rejoint le mouvement de protestation du « Printemps arabe », en 2011. La ville avait ensuite continué à être marquée par de nombreux affrontements entre les forces de l’ordre saoudiennes et des groupes armés chiites.

Alors quand, en mai 2017, les autorités saoudiennes avaient décidé de raser un quartier historique de la ville, la réponse de la part des groupes armés chiites avait été immédiate. Et, c’est donc dans ce contexte que cette vidéo semble avoir été prise.

Une instabilité régionale 

Mais c’est à un tout autre moment qu’elle est réapparue ces derniers jours sur les réseaux sociaux. En effet, depuis, l’attaque israélo-états-unienne sur l’Iran, le 28 février dernier, l’Arabie saoudite a été dès les premières heures ciblée par son voisin iranien.

Il y a quelques jours encore, les gardiens de la Révolution l’avertissait à nouveau : « Nos voisins du Sud doivent savoir que si leur territoire et leurs installations sont mis au service des ennemis pour attaquer la nation iranienne, ils peuvent dire adieu à la production pétrolière au Moyen-Orient. »

Si, la pétromonarchie sunnite est donc touchée de plein fouet par l’instabilité grandissante qui règne dans la région, cette vidéo censée prouver un supposé « coup d’État » ne peut servir de preuve d’une instabilité, également interne. Les Surligneurs n’ont trouvé aucun article de presse évoquant un tel « coup d’État ». D’ailleurs, cette vidéo a également été faussement utilisée en 2024.