Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Capture d'écran du site de l'arnaque à la fausse plateforme de trading.

Attention à cette escroquerie en ligne qui utilise une fausse histoire sur le testament de Brigitte Bardot

Création : 19 février 2026

Autrice : Maïwenn Furic, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 20 janvier 2026

Selon des publications virales sur les réseaux sociaux, Brigitte Bardot aurait laissé 3,2 millions d’euros à son fils sur un site de trading utilisant l’intelligence artificielle. En réalité, il s’agit d’une arnaque.

« Le dernier secret de Brigitte Bardot : pourquoi la légende du cinéma français a légué une plateforme d’investissement au lieu de millions à son fils. » Ce message viral circule depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Les internautes affirment que le très sérieux journal Le Monde aurait publié un article sur le sujet le 21 janvier dernier, un peu moins d’un mois après la mort de l’ancienne actrice.

Les publications partagent plusieurs liens (dont certains sont inactifs depuis) qui renvoient vers un article, dans lequel on peut lire : « Brigitte a modifié le testament un an avant sa mort, explique une source proche de la famille. » Comme explication : « Il s’est avéré que pendant les deux dernières années de sa vie, Brigitte Bardot s’est sérieusement intéressée au trading algorithmique. » Brigitte Bardot aurait gagné 3,2 millions d’euros, à en croire le site. Donc, en plus des différentes propriétés, archives cinématographiques, son fils aurait désormais hérité des actifs présents sur cette plateforme d’investissement.

En parallèle de son combat principal, la défense des animaux, « BB  » se passionnait-elle vraiment pour les investissements en ligne ? Non, tout est faux, comme l’ont déjà montré nos confrères de TF1. Le site sur lequel est hébergé le soi-disant article usurpe les codes graphiques du Monde, et il ne s’agit que d’une publicité mensongère pour une fausse plateforme de trading cachant une arnaque bien rodée.

Un faux article et une arnaque bien rodée

Dès le départ, on constate que le message est suspect dès lors qu’on regarde de plus près le site qui se prétend être celui du journal Le Monde. En apparence tout semble aller : la bannière à l’effigie du quotidien national, les rubriques et même le crédit à l’AFP (Agence France Presse) en haut de l’article. Mais l’adresse du site ne correspond pas à celle du journal (« lemonde.fr ») et, lorsqu’on essaye de cliquer sur d’autres rubriques, c’est une page de pub qui s’ouvre. D’ailleurs, il n’existe aucun article avec ce titre ou qui traite de ce sujet sur le véritable site du Monde

Cette information ne se trouve pas non plus dans d’autres médias. Une telle nouvelle aurait normalement été reprise par de nombreux médias français, s’agissant du testament de Brigitte Bardot. Là, aucun article n’est disponible. Effectivement, le faux article semble davantage être une publicité pour cette fameuse plateforme de trading utilisant l’intelligence artificielle. Le soi-disant article se conclut même par une notice d’utilisation de cette prétendue application.

Sauf que même cette plateforme est fausse. En réalité, il s’agit d’une arnaque bien huilée que le journal Le Monde (le vrai, cette fois) avait dénoncée dans une enquête en 2024. Ces escroqueries, organisées par des réseaux criminels via un vaste système de sous-traitance, attirent les internautes avec de faux gains. Derrière ces montages sophistiqués se cachent de véritables mafias numériques qui ont déjà siphonné des dizaines de millions d’euros et exploitent des techniques de désinformation pour piéger les victimes.

Pour commencer, lorsque l’on clique sur le « lien officiel  », comme il est appelé, le site est finalement nommé « Quantelis GPT ». Après quelques questions sur l’âge, la nationalité, le métier, le type de compte bancaire… il faut s’inscrire. Dès lors, un conseiller vous rappelle afin d’effectuer le premier investissement qui doit être au minimum de 250 euros. D’après l’enquête du Monde et une autre de TF1, une fois le premier contact réalisé, les centres d’appels depuis lesquels appellent ces faux conseillers continuent d’appeler leurs victimes pour les inciter à effectuer plusieurs versements sur cette fausse application.

Au final, et malgré le versement de sommes qui peuvent être importantes, les personnes arnaquées ne voient jamais la couleur du moindre sou arriver sur leur compte. Les arnaqueurs, eux, disparaissent sans être inquiétés.

Si cette fois-ci les arnaqueurs ont utilisé la mort de Brigitte Bardot comme excuse pour faire cliquer des internautes, cette technique a été éprouvée en utilisant des dizaines de personnalités différentes, comme Elise Lucet ou Timothée Chalamet. D’autant que, en ce qui concerne le testament de Brigitte Bardot, il n’a pas été rendu public. Le 4 février, Paris Match avançait même qu’il n’avait pas encore été ouvert. Même l’histoire de l’arnaque ne tient pas debout.