Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention à cette photo de bébés dans un avion prétendument reliée à l’affaire Epstein

Création : 12 février 2026

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 4 février 2026

Des internautes relaient une image de bébés prétendument kidnappés pour Jeffrey Epstein. Mais cette photographie a été prise dans un tout autre contexte et rien ne permet d’affirmer qu’elle aurait un quelconque lien avec l’affaire du financier.

Serait-ce la preuve d’actes de kidnapping de bébés dans l’affaire Epstein ? Depuis la nouvelle salve d’ « Epstein files » publiés par le département de la justice états-unien, le 30 janvier 2026, certains internautes relaient une photographie qui illustrerait l’enlèvement de bébés pour Jeffrey Epstein. À en croire les publications, 300 dollars auraient été versés pour chaque enfant kidnappé à la suite du « tremblement de terre qui avait touché Izmit, en Turquie (1999) ».

Sur l’image en question, des cartons, alignés en rang d’oignon, sont utilisés comme landaus de fortune. Une femme s’applique à y attacher des bébés.

Si cette photographie est authentique, elle a, en réalité, été prise dans un tout autre contexte et ne semble pas avoir de lien avec l’affaire Epstein.

Opération Babylift

Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé le contexte original du cliché. Ce dernier a été pris lors de l’opération Babylift, en 1975.

Cette année-là, la guerre du Vietnam touche à sa fin. Alors que la chute de Saïgon — au sud du Vietnam — approche, le président états-unien de l’époque, Gerald Ford, ordonne d’exfiltrer plus de 3 000 enfants du pays. Baptisée « opération Babylift », la mission se déroule tout au long du mois d’avril 1975. Objectif affiché : évacuer du Vietnam les orphelins et les bébés de soldats états-uniens vers l’Occident. Cinquante ans plus tard, cette mission reste controversée. Il est notamment avancé que certains des bébés n’étaient en réalité pas orphelins.

Sur plusieurs sites gouvernementaux états-uniens (comme ici ou ), il est ainsi possible de retrouver la photographie relayée sur les réseaux sociaux pour illustrer l’opération Babylift. Cette image n’a donc pas été prise en 1999, mais vingt-quatre ans avant en avril 1975, et rien ne semble indiquer qu’elle ait un quelconque lien avec l’affaire Epstein. Nos confrères de l’AFP et de dpa ont tiré les mêmes conclusions.

Sur certaines publications, le cliché est accompagné d’une autre photographie montrant des bâtiments effondrés. Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé plusieurs articles (comme ici ou ) qui ont utilisé ce cliché pour illustrer le séisme de 1999 en Turquie.