CAN 2025 : les scènes de liesse tournées « en Algérie » ont en réalité été filmées au Maroc
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 18 janvier 2026
Des internautes diffusent des vidéos censées montrer des célébrations d’Algériens après la défaite du Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). En réalité, ces images ont été tournées à Tanger, au nord du Maroc.
« Ce qui nuit à l’un profite à l’autre », dit l’adage attribué au théologien néerlandais Érasme. La finale de la Coupe d’Afrique des nations opposant le Maroc au Sénégal, perdue par les Lions de l’Atlas dans un scénario particulièrement chaotique, semble avoir donné une nouvelle actualité à cette maxime.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent une vidéo de scène de liesse, non pas au Sénégal, vainqueur de la compétition, mais… en Algérie. On y voit notamment une foule de voitures klaxonnant à tue-tête. « La capitale algérienne en folie ! Des scènes de joie hystérique dans les rues d’Alger… Mais… qui a réellement gagné, l’Algérie ou le Sénégal ? » moque un internaute.
Si la rivalité entre l’Algérie et le Maroc s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques durables et se manifeste parfois dans les sociétés civiles, les vidéos relayées ne montrent pas des scènes filmées à Alger. Elles ont en réalité été tournées à Tanger, au Maroc.
Avenue Mohamed VI à Tanger
Pour s’en rendre compte, il faut examiner attentivement les images. Filmée de nuit depuis un appartement situé en hauteur, la vidéo montre des véhicules circulant sur une large corniche.
Or, après vérification, aucune avenue de la capitale algérienne ne correspond à cette configuration. En revanche, la largeur de la chaussée et sa courbure évoquent fortement l’avenue Mohammed VI, la corniche de Tanger, au Maroc.
Pour lever tout doute, deux structures visibles dans la vidéo constituent un premier indice. Il s’agit de constructions en verre, difficiles à identifier à première vue. Ces mêmes structures — des ascenseurs de parking — apparaissent toutefois clairement sur différentes photographies et dans plusieurs articles de presse localisant l’endroit à Tanger.
Des captures d’écran réalisées à partir de Google Maps correspondent précisément aux éléments visibles dans la vidéo.

Capture d’écran Facebook (à gauche). Capture d’écran Google Maps (à droite)
Il est également possible de recouper cette localisation en comptant le nombre de voies de circulation. La vidéo en montre six, un chiffre qui correspond là encore aux images satellites de l’avenue Mohammed VI disponibles sur Google Maps.
De plus, un bâtiment visible dans la vidéo est reconnaissable sur plusieurs photographies géolocalisées à Tanger. C’est notamment le cas sur le site d’une plateforme de réservation hôtelière bien connue : depuis les photos de l’établissement, on distingue le même immeuble en arrière-plan.

Capture d’écran Facebook (à gauche). Capture d’écran site de réservation (à droite)
Enfin, Les Surligneurs ont retrouvé cette même vidéo publiée sur TikTok trois jours plus tôt, le 16 janvier 2026, soit 48 heures avant la finale opposant le Maroc au Sénégal. Elle ne peut donc, par définition, avoir été filmée à la suite de la défaite marocaine. L’auteur de la publication y a d’ailleurs noté plusieurs hashtags : #foot #can et #Tanger…
En conclusion, ces images ont bien été filmées depuis l’avenue Mohammed VI, à Tanger, et ne montrent donc pas des célébrations en Algérie après la défaite du Maroc en finale de la Can. Les Surligneurs n’ont en revanche pas été en mesure d’authentifier la date exacte de tournage de la vidéo ni le contexte précis dans lequel elle a été enregistrée.
