Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Steph Gray le 15 janvier 2011 (CC BY-Sa 2.0)

Les galettes sans gluten sont-elles vraiment remboursées par la Sécurité sociale ?

Création : 15 janvier 2026

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 14 janvier 2026

Des internautes dénoncent le remboursement de galettes des Rois sans gluten par la Sécurité sociale qu’ils estiment être un gaspillage d’argent public. Ce dispositif est strictement réservé aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

La polémique enfle depuis près de vingt-quatre heures. En cause, l’existence d’un remboursement par l’Assurance maladie de certains produits alimentaires sans gluten, parmi lesquels peuvent figurer des galettes des Rois industrielles.

De quoi susciter l’indignation sur les réseaux sociaux. « Le gluten te fait péter et te donne des petits boutons ……un petit coup de pouce de la sécu….. MAIS par ailleurs on réduit les indemnités des gens atteint de longues maladies comme le cancer », s’emporte ainsi un internaute.

Le patron des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, s’est lui aussi emparé du sujet dans une vidéo largement relayée. « En France, la Sécurité sociale rembourse des galettes des Rois industrielles sans gluten. N’importe quoi. Bien sûr, prendre en compte l’allergie au gluten, c’est une évidence. Mais enfin, ce n’est pas à la Sécurité sociale de faire ce genre de remboursement », dénonce-t-il, galette à la main.

Comme de nombreux internautes, le député ne raconte pas toute l’histoire. Oui, l’Assurance maladie prévoit un remboursement de certains aliments sans gluten, pouvant inclure des galettes des Rois.

Mais, non, ce remboursement n’est ni généralisé ni automatique. Il est strictement réservé aux personnes atteintes de la maladie cœliaque — ce qui est différent des personnes allergiques — sur prescription médicale, et dans la limite d’un plafond mensuel fixé à 46 euros.

J’aime la galette, sans gluten dedans

Pour comprendre, il faut revenir au dispositif précis mis en place par la Sécurité sociale. « Les personnes souffrant de la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) peuvent demander la prise en charge de certains produits sans gluten directement depuis l’application du compte ameli, en scannant leur code-barres depuis un téléphone ou une tablette », indique l’Assurance maladie, sur son site internet.

Premier point essentiel : ce remboursement n’est ni général ni ouvert aux personnes qui choisissent d’éviter le gluten, ni même aux simples allergies alimentaires, contrairement à ce qu’affirme Laurent Wauquiez. Il est réservé à une pathologie bien identifiée : la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque « est une maladie chronique intestinale auto-immune causée par l’ingestion de une ou plusieurs fractions protéiques du gluten contenues dans certaines céréales (blé, seigle, orge et les hybrides de ces variétés) », rappelle l’Association française des intolérants au gluten. « Elle provoque une inflammation et des lésions de la paroi intérieure de l’intestin, en particulier une atrophie villositaire, entraînant une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique ».

Aucun traitement

Faute de traitement curatif, le seul moyen de contrôler la maladie est un régime strict sans gluten, souligne également l’Assurance maladie. Or, le gluten se retrouve dans une grande partie de l’alimentation courante : pain, viennoiseries, pâtisseries, pâtes, céréales, aliments panés ou enfarinés, soupes industrielles, sauces épaissies à la farine, bières, mais aussi, de façon moins visible, dans la charcuterie, le sucre glace, les poivres moulus, les mélanges d’épices et assaisonnements ou encore certains médicaments.

Pour les patients concernés, se nourrir sans gluten relève donc souvent d’un exercice complexe et coûteux. Une étude autrichienne publiée en 2015 montre ainsi que les produits sans gluten sont en moyenne beaucoup plus chers que leurs équivalents classiques, jusqu’à +267 % pour le pain et les produits de boulangerie, sans bénéfice nutritionnel particulier.

Un dispositif plafonné et limité

C’est ce contexte médical et économique qui explique l’existence d’un remboursement par l’Assurance maladie. Il ne s’agit ni d’un confort alimentaire ni d’une prise en charge de convenance.

Et pour pouvoir prétendre au dispositif de remboursement, encore faut-il remplir des conditions strictes. « L’Assurance Maladie rembourse à 60 % les aliments diététiques sans gluten, pour les patients atteints d’une maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive », précise-t-elle, « après reconnaissance de la pathologie au titre d’une affection de longue durée nécessitant des soins continus. » Autrement dit, le diagnostic repose sur des examens médicaux lourds, incluant des prélèvements de l’intestin grêle.

Enfin, le remboursement est loin d’être illimité. « Pour un adulte, cette prise en charge est plafonnée à 45,73 euros par mois. Le plafond est de 33,54 euros pour un enfant de moins de 10 ans », rappelle l’Assurance maladie. De quoi relativiser l’idée d’un dérapage des dépenses publiques autour de la galette des Rois sans gluten.