Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Capture d'écran Facebook

Des hommes ont-ils vraiment réussi à dompter des rhinocéros ?

Création : 29 décembre 2025

Autrice: Maïwenn Furic, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 27 novembre 2025

Deux hommes seraient parvenus à dompter des rhinocéros et à monter sur leur dos, selon des images virales sur les réseaux sociaux. En réalité, ces dernières ont été modifiées avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Les images sont dignes de dessins animés ou de films de science-fiction. Des hommes à dos de… rhinocéros. Depuis plusieurs jours, de nombreuses publications de ces photographies circulent sur Facebook, TikTok ou même LinkedIn, et ce dans plusieurs pays. « Au cœur de la nature sauvage africaine, un chercheur en faune sauvage avait installé des caméras à détection de mouvement pour documenter une tribu isolée, longtemps considérée comme mythique », peut-on lire sur les réseaux sociaux. 

Sur les images, qui semblent avoir été prises de nuit, les deux hommes portent des lances à la main, et chevauchent ces rhinocéros sans difficulté, comme n’importe quel cheval. C’est ce qui a particulièrement interpellé les internautes. 

Selon certaines publications, un membre de la tribu aurait affirmé au chercheur : « Nous ne les apprivoisons pas. Nous leur demandons. Un sifflet, et il choisit de venir. » Et de mettre en avant « une connexion homme-animal extraordinaire ».

Bref, une histoire digne d’un récit fantastique. Et pour cause, elle est fausse. Explications. 

Caméras thermiques ou à vision nocturne

Plusieurs incohérences dans les prises de vue peuvent mettre la puce à l’oreille. Des internautes ont évoqué l’utilisation de caméras thermiques. Ce matériel est effectivement utilisé dans les réserves naturelles d’Afrique pour procéder à la surveillance des animaux. Mais ça ne colle pas. 

« Sur les images d’une caméra thermique, plus un élément est chaud plus il sera clair sur l’image », explique Yves Belon, vendeur et conseiller en caméras depuis 30 ans. Et d’ajouter : « L’animal devrait être bien plus clair, et les deux hommes aussi. Ils devraient même ressortir plus clairs que leurs vêtements qui ne sont pas une source chaude, alors qu’ici c’est tout l’inverse. » Le compte « C’est vrai ça ? », qui traque les fausses informations sur les réseaux sociaux, avait également noté cette incohérence. 

Autre piste évoquée : les caméras à vision nocturne. Dans les publications, il est mentionné que ce sont « des caméras à détection de mouvement » qui ont filmé la scène. 

Une œuvre de l’intelligence artificielle

De nuit, il est très répandu d’utiliser ce type de caméra qui fonctionne généralement avec des infrarouges, ce qui permet une bonne image de nuit sans qu’il y ait besoin d’une source lumineuse à proximité.

« C’est par exemple le cas de la plupart de celles installées chez les particuliers pour la vidéosurveillance », souligne Yves Belon. Une fois un mouvement détecté, l’appareil procède à l’enregistrement. Mais un détail pose problème ici aussi. 

« La première chose que l’on remarque ce sont les yeux des rhinocéros, explique le spécialiste Yves Belon. Lorsqu’on utilise des caméras à vision nocturne, leurs yeux ressortent comme deux points plus lumineux que le reste sur l’image. Ici ce n’est pas le cas. »  Effectivement, sur d’autres images de rhinocéros capturées de nuit, on remarque les yeux lumineux. 

Une nouvelle fois, c’est l’œuvre de l’intelligence artificielle. Les moteurs de recherche nous révèlent qu’une partie de cette image a été modifiée par l’IA. Et lorsque l’on fait une recherche d’image inversée, on retrouve presque la même image, au seul détail prêt que cette fois-ci ce sont des petits mammouths que chevauchent les deux hommes… 

Pas encore domestiqué

Le rhinocéros est réputé pour être l’un des animaux les plus dangereux pour l’homme en Afrique, et son apprivoisement ou sa domestication n’ont pas été documentés, nous rappelle un écologiste spécialiste des grands mammifères, également membre du groupe de spécialistes africains des rhinocéros. 

« Les rhinocéros blancs, ceux qui apparaissent dans l’image générée, sont de grands animaux sauvages. Bien qu’ils ne puissent pas être entièrement domestiqués, certaines preuves montrent qu’ils peuvent être partiellement apprivoisés, en particulier dans les zoos ou les centres de réhabilitation », détaille-t-il. 

Mais personne ne monte sur leur dos : « L’apprivoisement consiste à habituer l’animal à la présence humaine et à le dresser pour qu’il accepte les soins de base. » D’ailleurs le spécialiste ajoute que les rhinocéros dont le comportement a pu devenir gérable sont généralement ceux « orphelins, nés en captivité ou biberonnés ». Et même dans ces cas, la prudence est toujours de mise : « Les rhinocéros blancs restent sauvages dans l’âme et peuvent être imprévisibles. »

Pour rappel, le rhinocéros est réputé pour être l’un des animaux les plus dangereux pour l’homme en Afrique. On est donc encore bien loin de pouvoir se promener sur leur dos en les sifflant.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique