Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention à ce faux communiqué qui annonce un couvre-feu au Bénin

Création : 22 décembre 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 7 décembre 2025

Des internautes affirment qu’un couvre-feu a été instauré, le 7 décembre 2025, au Bénin. Ces derniers s’appuient en réalité sur un faux communiqué, diffusé à la suite d’une tentative de coup d’État.

Une apparence on-ne-peut-plus officielle. Selon certains internautes, un couvre-feu aurait été instauré au Bénin, le 7 décembre dernier. Ils en veulent pour preuve un communiqué qui liste les différentes mesures prétendument mises en place par le Comité militaire pour la refondation (CMR).

Sauf que si le CMR a bien tenté de prendre le pouvoir, le 7 décembre dernier, il n’y est pas parvenu. D’après le gouvernement béninois et les médias présents sur place, la tentative de coup d’État a été déjouée en quelques heures. Les informations contenues dans le communiqué sont donc fausses.

Un communiqué en apparence officiel

Pourtant, ce communiqué est, en apparence, crédible : sa composition est semblable à ceux diffusés sur les comptes du ministère des Affaires étrangères du Bénin. Mais une différence attire l’œil des Surligneurs : en haut, à la place du nom du ministère en question, apparaît le nom du Comité militaire pour la refondation. Autrement dit : les putschistes du CMR auraient désormais le pouvoir au Bénin et pourraient instaurer les règles qu’ils souhaitent. Mais, encore faudrait-il que ce soit le cas.

S’il ne reprend pas le nom du ministère, le communiqué en question renvoie aux réseaux sociaux ministériels en bas de page.

Mais une fois arrivée sur le compte X du ministère des Affaires étrangères béninois, surprise : le communiqué partagé sur les réseaux sociaux est présenté comme un faux : « chers compatriotes, soyons responsables dans ce que nous communiquons et partageons. Prenez en compte uniquement les informations diffusées sur les canaux officiels du @gouvbenin », alerte le gouvernement en place.

En effet, comme de nombreux médias (comme ici ou ici) ont pu le constater, la tentative de coup d’État a été mise en échec et la situation était déjà revenue à la normale, le soir même.  Comme l’ont également conclu nos confrères de France24 et Africa Check, le CMR n’a donc pas pris le pouvoir et n’a donc pu instaurer un couvre-feu au Bénin.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique