Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques

Réseaux sociaux : « Si Emmanuel Macron croit à ce qu’il dit, il faut revoir les budgets alloués à la régulation des plateformes »

Expert des algorithmes de recommandations, Jean-Lou Fourquet (en bas à gauche), estime qu'Emmanuel Macron fait les bons constats, sans agir concrètement. / Illustration Mediacités
Création : 4 décembre 2025

Auteur : Gael Cérez, journaliste

Cet article a été publié le 20 novembre 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.

De Toulouse à Arras, le chef de l’État est allé à la rencontre des Français pour entendre leurs questions et donner son point de vue sur les réseaux sociaux et la menace qu’ils font peser sur notre démocratie. Mediacités a demandé à un expert ce qu’il pensait de ses prises de position.

Isolement, utilisation compulsive des réseaux sociaux, dégradation de la santé mentale, cyberharcèlement de masse, polarisation politique, guerre de l’information, appels à la haine… Les réseaux sociaux – malgré leurs indéniables bons côtés – peuvent mettre en danger nos sociétés.

Le 12 novembre à Toulouse, dans les locaux de La Dépêche du Midi, ou le 19 novembre à Arras avec La Voix du Nord… Ces dernières semaines, Emmanuel Macron réalise un tour de France en partenariat avec la presse quotidienne régionale pour évoquer le sujet et préparer l’opinion publique à des mesures annoncées pour 2026. Les députés macronistes viennent en effet de déposer une proposition de loi visant notamment à interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans.

Mediacités

...

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique