Attention à cette fausse vidéo d’une déneigeuse thermique
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 10 novembre 2025
Des internautes relaient la vidéo d’une supposée déneigeuse thermique. Mais les images ont, en réalité, été générées au moyen d’une intelligence artificielle.
L’hiver est là, et au Canada aussi. Selon certains internautes, le pays serait on ne peut plus prêt à affronter la saison grâce à une « véritable innovation » : « la déneigeuse thermique ».
Dans la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un camion s’avance sur la route en crachant du feu. D’après les publications, cet « engin [serait] capable de projeter des flammes à plus de 900 °C pour faire fondre la neige instantanément et laisser la chaussée humide, mais parfaitement dégagée ».
« Ça va geler tout de suite après, et la route sera une patinoire », commente sérieusement une internaute. Mais d’autres ont flairé l’entourloupe et dénoncent une « totale fake news générée par IA ».
En effet, les images de cette supposée déneigeuse thermique sont fausses.
Sora et compte IA
Un premier indice a mis la puce à l’oreille aux Surligneurs. Sur la vidéo, le dessin d’un nuage aux yeux scintillants apparaît à plusieurs moments de la vidéo. Ce logo n’est nul autre que celui de Sora, un générateur de vidéos par intelligence artificielle d’OpenAI.
Grâce à un tag incrusté dans la vidéo, Les Surligneurs ont également pu retrouver ce qui semble être le compte TikTok à l’origine de la vidéo : @impericb1. Entre un supposé accident de la route et une prétendue autoroute en construction, apparaît sur son fil la vidéo de la fameuse « déneigeuse thermique ».
Or, si l’information n’a pas été reprise, le compte supposément à l’origine de la vidéo affirme, dans sa biographie, que ces « capsules [sont] fait[es] avec Sora2 de l’IA ». Il prévient ainsi qu’il s’agit de « joke [blague en français, ndlr] mais rien de réel ».
Cette vidéo a donc été générée par le biais d’une intelligence artificielle.
