Zohran Mamdani a-t-il vraiment dit que sa tante avait été la « vraie victime du 11 septembre » parce qu’elle portait un voile ?
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 novembre 2025
Le candidat démocrate élu à la mairie de New York City, Zohran Mamdani, est accusé par des internautes d’avoir dit que sa tante était « la vraie victime du 11 septembre », car elle avait porté un voile. Le futur maire a bien rapporté une anecdote sur sa « tante » mais n’a pas dit cela.
C’est devenu une habitude, au moins aux États-Unis, à chaque élection, son lot de désinformation. Et l’élection du maire de New York City qui a eu lieu le 4 novembre, ne fait pas exception. Le candidat démocrate élu, Zohran Mamdani, a, en effet, été victime de plusieurs approximations ou mensonges, parfois exprimés directement depuis la Maison Blanche. Donald Trump a, par exemple, incorrectement expliqué que Zohran Mamdani était un « immigré illégal ».
Sur les réseaux sociaux, même histoire. La religion de Zohran Mamdani, l’islam, a été la cible de nombreuses élucubrations. Par exemple, plusieurs internautes attribuent une citation à celui qui deviendra officiellement maire de New York City au 1er janvier 2026. « Zohran Mamdani en larmes : ‘Ma tante a arrêté de prendre le métro après le 11 septembre parce qu’elle ne se sentait pas en sécurité avec son hijab. Oui, elle a été la véritable victime du 11 septembre’ Les new-yorkais ont élu une sacré ordure », écrivent plusieurs internautes en partageant une vidéo du jeune candidat.
Sauf que la citation est incorrecte. Le futur maire a bel et bien partagé une anecdote sur sa tante, mais il n’a jamais dit qu’elle était « la véritable victime du 11 septembre ». Explications.
Une vraie vidéo et un compte moqueur
Pour se rendre compte de la différence, il suffit de lire la vidéo que partagent les internautes dans laquelle il ne prononce pas cette phrase. Dans l’extrait de 25 secondes, Zohran Mamdani dit : « Je veux prendre ce moment pour parler aux musulmans de New York City. Je veux parler en mémoire à ma tante, qui a arrêté de prendre le métro après le 11 septembre, car elle ne se sentait pas en sécurité avec son hijab ».
On retrouve le reste de sa prise de parole ici. Il s’agit d’un discours, le 24 octobre 2025, devant un centre culturel islamique du Bronx durant lequel il a dénoncé l’islamophobie et a attaqué Andrew Cuomo, l’autre candidat démocrate qui sera donc battu le 4 novembre.
Le reste de son discours se poursuit sur une anaphore reprenant cette phrase « Je veux parler » déclinée pour plusieurs groupes. En réalité, sur les dix minutes de vidéo du discours disponible, il ne prononce pas la phrase que lui attribuent les internautes : « Oui, elle a été la véritable victime du 11 septembre ».
Il est probable que cette phrase ait été ajoutée par les internautes après un tweet d’un internaute qui a partagé l’extrait en question le 24 octobre, où il rapporte, en anglais, la vraie citation de Zohran Mamdani et y ajoute sa propre réflexion sur l’anecdote : « Oui, elle a été la véritable victime du 11 septembre ». Une phrase qui est donc clairement ironique.
Controverses sur l’anecdote
Au-delà des reprises approximatives de certains internautes de ce discours, l’anecdote a fait parler. Plusieurs internautes l’ont accusé d’avoir menti, car sa tante, dont ils disent avoir trouvé le profil LinkedIn se trouvait en Tanzanie au moment du 11 septembre 2001. Le média de fact-checking états-uniens, Snopes, rapporte que Zohran Mamdani avait précisé qu’il parlait de « la cousine de son père » qu’il appelle « fuhi » qui voudrait dire une « tante paternelle » en urdu et en hindi.
