La plainte déposée contre Gérald Darmanin pour « prise illégale d’intérêts » a-t-elle des chances d’aboutir ?
Autrice : Jade Aubry-Tissot, étudiante en Master d’Action Publique et métiers du droit à Sciences Po Saint-Germain en Laye
Relecteurs : Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal à l’Université de Lorraine
Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : Emmanuel Daoud, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit pénal international, est collaborateur ponctuel des Surligneurs. Il figure parmi les signataires de la plainte mentionnée dans cet article. Conformément à la charte éthique et déontologique des Surligneurs, il n’a pris part à aucune étape de la rédaction, de la relecture ni de la validation de ce contenu.
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Plainte collective visant Gérald Darmanin, le 29 octobre 2025
Après sa visite à Nicolas Sarkozy, un collectif d’avocats dépose une plainte contre Gérald Darmanin pour « prise illégale d’intérêt ». Mais cette saisine de la Cour de Justice de la République semble avoir peu de chance de déboucher sur une suite judiciaire concrète.
« Quelle indignité » ? Le 29 octobre 2025, Gérald Darmanin s’est rendu à la prison de la Santé pour rencontrer Nicolas Sarkozy, incarcéré après sa condamnation pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement de sa campagne présidentielle.
Une visite que le ministre de la Justice justifie par un simple devoir de vigilance : selon lui, il s’agissait de vérifier les conditions de détention de l’ancien chef de l’État. « J’irai le voir en prison, en tant que garde des Sceaux. Je m’inquiéterai de ses conditions de sécurité […] Le ministre de la Justice peut se rendre dans n’importe quelle prison et rendre visite à n’importe quel détenu, quand il le souhaite », a-t-il justifié sur France Inter, le 20 octobre.
Mais très vite, l’interview prend une tournure plus personnelle : « L’homme que je suis, Gérald Darmanin, ancien collaborateur de Nicolas
...