Emmanuel Macron peut-il encore bloquer le traité UE-Mercosur ?
Dernière modification : 12 novembre 2025
Auteur et autrice : Mohamed Labed, étudiant en Master droit européen à l’Université Paris Est Créteil
Clara Robert-Motta, journaliste
Relectrice : Sarah Auclair, doctorante en droit public à l’Université Paris Est Créteil
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Lettre ouverte de 44 organisations à Emmanuel Macron, le 28 octobre 2025
Alors que le Conseil de l’UE semble en bonne voie pour trouver un point d’entente sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, des organisations demandent à Emmanuel Macron de s’opposer au traité controversé. Si la marge de manœuvre est minime, il est toujours possible, en théorie, de stopper le traité. Politiquement, cela semble, en revanche, mal engagé.
Vingt-cinq ans après le lancement des négociations, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (une zone de libre-échange entre plusieurs pays d’Amérique du Sud) reste enlisé. Le Conseil de l’Union européenne avait autorisé la Commission européenne à ouvrir des négociations avec le Mercosur et avait adopté des directives de négociation dès le 13 septembre 1999. Mais il aura fallu attendre vingt ans pour conclure un premier plan politique en juin 2019.
Présenté à ce moment-là comme l’un des plus vastes traités commerciaux jamais conclus par l’Union, il n’avait pas totalement convaincu, notamment en France où de nombreux acteurs avaient fait connaître leur forte opposition. Emmanuel Macron avait, déjà à l’époque, déclaré que la France ne pourrait pas ratifier le traité en l’état et s’était opposé au traité. Aujourd’hui le président français semble moins figé,...
