Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

PROMPT

Predictive Research On Misinformation & Propagation Trajectories

Alors que les campagnes malveillantes se multiplient, le projet pilote PROMPT fait progresser les travaux de l’Observatoire Européen des Narratifs (NODES).

PROMPT vise à identifier et analyser l’émergence de récits liés à la guerre en Ukraine ; la propagation croissante de récits faux et nuisibles concernant l’identité de genre et l’expression de genre (désinformation fondée sur le genre), souvent observée dans le contexte de discours discriminatoires ou péjoratifs contre les femmes, de l’homophobie et de la discrimination envers la communauté LGBTQ+ ; en examinant les moyens d’atténuer les risques posés à la cohésion sociale, à la démocratie et aux droits humains fondamentaux ; ainsi que les récits trompeurs et la désinformation autour des élections, avec un accent particulier sur les élections européennes de 2024, en raison de leur impact potentiel sur l’opinion publique, le comportement des électeurs et les processus démocratiques.

Les récits de désinformation présentent des risques et des menaces importants pour les sociétés et démocraties de l’UE. Notamment, la diffusion d’informations fausses et trompeuses sur la guerre en Ukraine a un fort potentiel de déstabilisation de nos démocraties et de remise en cause du soutien public aux actions nationales et communes de l’UE en faveur de l’Ukraine face à la guerre d’agression brutale menée par la Russie. Les récits mensongers ciblant et attaquant la communauté LGBTQ+ peuvent causer des dommages significatifs à l’intégration et à l’égalité de ces groupes, ainsi qu’influencer l’exercice des droits humains. La désinformation autour des élections peut manipuler les électeurs et saper les fondements de nos démocraties.

Le projet PROMPT vise à décrypter les origines de ces récits et leur émergence à la fois en ligne et hors ligne, leur rôle dans la formation des opinions et les valeurs émotionnelles qui sous-tendent les récits réussis. Il cartographiera également les sources et les acteurs clés impliqués dans la diffusion de ces récits auprès du grand public et développera une méthodologie, en s’appuyant le cas échéant sur des méthodologies existantes, afin de mieux comprendre comment les récits émergent, comment ils se propagent et comment répondre aux récits contredisant les faits.

L’utilisation d’une méthodologie concrète et efficace pour comprendre la propagation des récits est essentielle pour contrer la désinformation et la mésinformation, analyser les tentatives de manipulation délibérée et fournir des recommandations clés pour une communication efficace afin de les contrer.

Le projet inclura également un examen de la manière dont des acteurs malveillants manipulent le discours public européen pour semer la discorde et polariser les sociétés, ainsi qu’une exploration des liens potentiels entre les diffuseurs des différents récits de désinformation.

L’objectif du projet PROMPT est de s’appuyer sur les résultats du projet NODES (Observatoire des Narratifs Luttant Contre la Désinformation en Europe de Manière Systémique), conçu pour analyser et surveiller l’émergence et la propagation des récits, et de franchir des étapes supplémentaires en approfondissant la recherche sur la création et la diffusion des récits.

Le projet viendra compléter le travail de l’Observatoire Européen des Médias Numériques (EDMO), tout en assurant un échange continu d’informations et de bonnes pratiques avec ce dernier sur les questions liées aux récits trompeurs/nuisibles et à la désinformation. En s’appuyant sur le réseau de vérification des faits de l’EDMO, y compris les quatorze pôles nationaux et régionaux existants financés par la Commission européenne, qui traitent des campagnes de désinformation nationales et transnationales en ligne, cette initiative vise à fournir une analyse approfondie de la création des récits, en mettant particulièrement l’accent sur les thèmes politiques mentionnés précédemment.

Le projet prévoit, entre autres, l’utilisation de méthodologies avancées et de techniques de recherche pour mesurer l’impact des récits dominants sur le monde réel, y compris sur le comportement individuel et collectif ; proposer des stratégies et des méthodes pour anticiper et contrer les récits trompeurs, y compris des mesures concrètes pour se protéger contre les récits nuisibles ; développer des techniques d’« inoculation » pour renforcer la résilience du public face aux récits trompeurs et à la désinformation ; et élaborer des stratégies de communication efficaces pour atténuer l’impact potentiel des récits nuisibles.

Les récits sont des structures centrales dans la diffusion des idées et la perception de la réalité. Leur rôle dans la formation des opinions est devenu un domaine de recherche et de débat important, en particulier ces dernières années avec l’émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Comprendre les mécanismes qui soutiennent la création et la diffusion des récits peut constituer un élément clé pour renforcer notre sphère publique et nos démocraties, notamment en protégeant nos sociétés contre la propagation de la désinformation.

Objectifs du projet pilote :

  • Surveiller, analyser et mesurer l’émergence et l’impact des récits liés à la guerre en Ukraine, à la désinformation genrée (en particulier les récits visant la communauté LGBTQ+) et aux élections (notamment les élections européennes de 2024).
  • Tirer des conclusions et proposer des mesures, des actions politiques futures et des pratiques innovantes pour soutenir l’émergence de récits positifs et contrer les récits faux et nuisibles. Ces mesures seront testées en coopération avec des partenaires issus des domaines de la vérification des faits, des médias et de la société civile.
  • Diffuser les résultats du projet auprès des experts et du grand public.

Visiter le site de PROMPT

PROMPT est un projet pilote cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention ID LC-0262930.

nos partenaires projets