Président « strip-teaser », comment la propagande prorusse tente de décrédibiliser Volodymyr Zelensky ?

HENRY NICHOLLS / AFP
Création : 29 novembre 2024
Dernière modification : 30 novembre 2024

Auteur : Hugo Guguen, juriste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Depuis le début de la guerre, la Russie déploie une campagne de désinformation pour ternir l’image de Volodymyr Zelensky. Son passé d’humoriste potache nourrit un narratif méprisant, alimenté par de nombreux « deepfakes ».

Vous reprendrez bien un peu de désinformation sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky ? Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la Russie inonde les réseaux sociaux d’intox sur l’image du président ukrainien et les Surligneurs ont déjà eu l’occasion d’écrire plusieurs articles à ce sujet. Comme lorsqu’il a été accusé d’avoir acheté une villa en Égypte ou la voiture d’Adolf Hitler, ou encore d’être à la tête d’un pays qui pratiquerait « le trafic d’être humain« .

Pour le média ukrainien spécialisé dans la lutte contre la désinformation StopFake, ces intox sont une « arme de guerre » pour la Russie. Objectif : miner le soutien occidental à l’Ukraine en peignant l’image d’un président corrompu ou incapable, envoyant des milliers de personnes à la mort.

Récemment, sur Facebook, ce n’est pas le patrimoine du président qui a intéressé les internautes, mais plutôt son passé. « L’Ukraine ne vaut pas le coup pour une Troisième Guerre Mondiale […] Zelensky était un strip-teaser bon sang »affirme ainsi un utilisateur de la plateforme.  D’autres internautes n’hésitent pas à qualifier le président de « strip-teaser » dès qu’ils postent un message sur lui.

Que cela soit écrit, Les Surligneurs ont bien du mal à voir en quoi un passé de strip-teaser empêcherait quiconque de mener des actions politiques et militaires. Si le chef d’État ukrainien n’a jamais eu une carrière à proprement dit de strip-teaser, il a, en revanche, passé de longues heures à se déshabiller, en tant que comédien, pour faire rire Ukrainiens et Russes.

Des attaques systématiques

Sur les réseaux sociaux, les attaques sont incessantes. Dans le but de décrédibiliser Volodymyr Zelensky, de nombreux deepfakes le dépeignent en train de danser de manière plus ou moins ridicule.

On peut, par exemple, le voir danser avec un lance-roquette, ou bien effectuer une danse du ventre. Toutes ces vidéos sont évidemment fausses. En revanche, quelques-unes — qui peuvent sembler quelque peu surréalistes aujourd’hui — sont tout à fait véridiques.

Habillé d’un boléro cuir clouté, d’un pantalon moulant et de talons aiguilles, on y voit Volodymyr Zelensky en train de danser, accompagné de trois autres hommes sur une musique pop en fond.

Et ce n’est pas la seule vidéo d’archive où l’on retrouve l’actuel président ukrainien se dénuder. En 2016, le chef d’État s’était retrouvé, lors d’une émission de télévision, à faire semblant de jouer du piano avec son sexe.

 

Capture d’écran tirée du clip musical du studio Kvartal 95 Studio. Le clip refait surface et montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky danser en talons aiguilles.

 

Bien loin de la figure sévère de l’homme de guerre que nous connaissons aujourd’hui, il faut se souvenir qu’avant d’être le président ukrainien, Volodymyr Zelensky était un très célèbre humoriste.

« C’est un maître de la parodie ! Il jouissait d’une grande notoriété en Russie, aussi bien qu’en Ukraine », explique aux Surligneurs Galia Ackerman, historienne spécialiste de monde russe et postsoviétique.

Dénigrer pour mieux régner

Un grand comédien, certes, mais était-il strip-teaser, comme semble le croire de nombreux internautes ? « Tout dépend de comment vous définissez le strip-tease » abonde le grand reporter Gallagher Fenwick, auteur de Volodymyr Zelensky : L’Ukraine dans le sang, aux éditions du Rocher. « Si c’est une danse rémunérée au cours de laquelle la personne finit plus ou moins entièrement dénudée, alors oui Zelensky a pu, dans le cadre de certains de ses spectacles, faire des choses qui s’approchent de cette définition. »

Mais pour le journaliste, là n’est pas le sujet : « Il y a des vidéos de Zelensky qui fait du strip-tease ou quelque chose qui y ressemble, et donc ? Toute l’Ukraine l’a vu, toute l’Ukraine le sait et pourtant elle a très majoritairement voté pour lui en 2019. En quoi cette activité le disqualifierait pour occuper la fonction présidentielle ? »

« Ennemi à abattre »

Quoi qu’il en soit, ces vidéos parodiques, qu’elles soient l’œuvre du président ukrainien lors de son passé de comédie ou de la propagande russe elle-même, sont utilisés par ses opposants pour le dénigrer : « Ce n’est qu’un maillon dans une longue chaîne de tentatives de décrédibilisation à l’encontre du président ukrainien, par des personnes qui ne s’arrêteront pas, car il s’agit d’un homme à abattre », analyse Galia Ackerman.

« Peut-être faut-il se dire que ce fut [son passé de comédien, ndlr] une excellente préparation aux épreuves actuelles. Se dénuder face à une foule montre que l’on n’a rien à cacher. Cela demande beaucoup d’honnêteté, de courage et certainement un peu d’humour dans son cas. Ceux qui se cachent derrière des pseudos anonymes pour l’attaquer sur les réseaux feraient bien de s’en inspirer… », cingle Gallagher Fenwick.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.