Capture d'écran YouTube

Non, il n’y a aucune preuve que Volodymyr Zelensky ou sa belle-mère ait acheté une villa en Égypte pour cinq millions de dollars

Création : 21 novembre 2024

Auteur : Hugo Guguen, juriste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 17 novembre 2024

Il s’agit d’une intox déjà débunkée dès 2023 selon laquelle la belle-mère du président ukrainien aurait acheté une villa luxueuse en Égypte. Aucune preuve tangible n’a à ce jour été apportée pour confirmer cette information.

Villa à Miami, manoir dans la campagne au nord de Londres, hôtel-casino à Chypre en passant par la villa de Goebbels et la Mercedes d’Hitler, si l’on en croit des centaines de publications sur les réseaux sociaux  —  dans toutes les langues  —  le président ukrainien semble détourner à tout va l’argent envoyé pour soutenir son pays en guerre afin de s’enrichir personnellement. C’est à se demander quelle adresse sera la prochaine propriété de Volodymyr Zelensky : le palais de Versailles, la Trump Tower ou l’appartement 221B Baker Street ?

Depuis le début du conflit, l’image du président ukrainien ne cesse d’être attaquée. Volodymyr Zelensky se voit faussement attribuer la propriété de biens luxueux à travers le monde afin de miner le soutien occidental à l’Ukraine en peignant l’image d’un président corrompu.

Ces intox s’assimilent à de véritables armes pour la Russie et sont reprises et partagées en masse sur les réseaux. Le dernier épisode de cette saga sans fin serait l’achat d’une villa luxueuse en Égypte par la belle-mère du dirigeant pour cinq millions de dollars.

Loin d’être nouvelle, cette même rumeur court depuis 2023. En ce mois de novembre 2024, c’est l’interview publiée sur YouTube le 14 novembre par le “site d’’information alternative'” Le Média en 4-4-2, un site qui fait l’objet d’une notice sur le site Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme en ligne, qui a remis de l’huile dans la machine.

Dans cet entretien, Jean-Michel Jacquemin Raffestin, relie l’épidémie du Covid-19 — qu’il présente comme une “plan-démie pour détruire le monde et dépeupler la planète” — à la guerre en Ukraine car il y retrouve “les mêmes qui commandent”. Il avance que le couple Zelensky a un patrimoine estimé à 35 millions de dollars aux États-Unis et qu’Olga Kiyashko, belle-mère du président ukrainien, aurait acheté une villa égyptienne dans la station balnéaire d’El Gouna.

Faux journaliste et propagande russe

Si l’homme ne présente pas de sources, ses affirmations ne sortent pas de nulle part. En août 2023, cette idée avait déjà circulé après qu’un “journaliste d’investigation”, nommé Mohammed Al-Alawi, ait publié une vidéo où il assurait détenir des preuves de l’achat d’une villa par la belle-mère du président ukrainien. La vidéo et ses affirmations avaient été reprises par plusieurs blogs, ainsi que par François Asselineau, président de l’UPR, dans un tweet.

Néanmoins de nombreux indices permettent de douter de l’authenticité de cette source. Premièrement, dans cette vidéo YouTube, dont le compte a désormais été supprimé de la plateforme, le supposé Mohammed Al-Alawi affirme avoir obtenu des documents montrant la transaction immobilière, mais il ne les présente pas à l’écran, comme le rapportait 20 Minutes à l’époque.

À cela s’ajoute le fait qu’aucun journaliste d’investigation égyptien n’apparaît sous ce nom en dehors de ce compte YouTube et que seule cette vidéo, qui dure moins de deux minutes, a été publiée sur ce compte, qui n’était actif que depuis ce mois.

Suite à un retournement digne d’un feuilleton, ce mystérieux individu aurait ensuite été retrouvé mort, comme l’annonce un obscur site web créé en 2023 appelé El Mostaqbal. Des vidéos prétendant montrer sa mort avaient été publiées sur les réseaux sociaux, rapporte La Presse.

Toutefois, selon le New York Times, le ministère de l’Intérieur égyptien avait indiqué dans un communiqué n’avoir aucune information et encore moins de preuves d’un incident impliquant quiconque ressemblant à l’homme de la vidéo.

Des documents aussi fictifs que la transaction

L’intox avait ensuite été reprise par le journal nigérian Punch qui avait publié des documents censés prouver la véridicité de cette transaction. L’article, rédigé par un certain Arthur Nkono qui n’a apparemment pas écrit d’autres articles, citait un politologue, Abdulrahman Alabbassy, qui semble lui aussi ne pas exister, confirme le New York Times.

Par ailleurs, selon nos confrères de 20 Minutes, ces documents ne sont que des prototypes accessibles en ligne sur le site d’une agence immobilière qui vend des biens dans Hurghada, une autre station balnéaire égyptienne.

Ce supposé achat de la villa égyptienne a aussi été démenti, dans un entretien auprès du site égyptien Cairo24, par l’ambassade d’Ukraine en Égypte qui déplore de la “propagande russe”.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.