Capture d'écran Facebook

Inondations en Espagne : cette centrale électrique flottante n’a rien à voir avec la catastrophe

Création : 7 novembre 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 3 novembre 2024

Sur les réseaux sociaux, une rumeur circule, vidéos à l’appui, selon laquelle un navire ressemblant à une centrale électrique serait à l’origine des inondations meurtrières survenues en Espagne en octobre 2024. Les vidéos partagées sont antérieures à la catastrophe, et il s’agit de simples navires-centrales pour alimenter en électricité des territoires.

Il est vrai que les images sont impressionnantes. Cet énorme bateau sur lequel se dressent des dizaines de mâts et installations électriques a de quoi interroger. Une vidéo montrant le navire au large d’une côte a été massivement partagée sur les réseaux sociaux après les inondations meurtrières dans la région de Valence, en Espagne, fin octobre.

Dans les commentaires, des internautes assurent que le bateau était présent près de la région de Valence au moment de la catastrophe. Ni une, ni deux, le navire a été accusé d’être responsable des inondations.

Une vidéo tournée aux Canaries en septembre

Sauf que tout est faux. Comme l’a découvert RFI, la vidéo du bateau n’a pas été tournée dans la région de Valence avant les inondations, mais depuis les Canaries, ces îles espagnoles au large du Maroc.

Plus précisément, c’est une internaute basée à Las Palmas de Gran Canaria qui a filmé ce bateau et l’a publié le 25 septembre 2024 (plus d’un mois avant les inondations) sur TikTok. Dans la vidéo, elle dit en espagnol : “Centrale électrique sur la mer. Il est arrivé mercredi ce petit bateau. Plein d’antennes”.

La vidéo utilisée pour prouver que le bateau avait été vu proche de Valence a donc bien été tournée en Espagne (les îles Canaries en font partie), mais à près de 2 000 km des inondations.

En revanche, ce navire existe bel et bien. D’après la forme du bateau et l’écriture sur le côté, il s’agit du Karadeniz Powership Onur Sultan, un navire-centrale électrique appartenant au groupe turc Karadeniz Energy Group. Ces géants des mers ne servent pas à “contrôler la météo”, mais à fabriquer de l’électricité. Ils fonctionnent avec du gaz, du gaz naturel liquéfié ou des combustibles liquides à faible teneur en soufre et alimentent des territoires en électricité depuis le large, explique Karadeniz sur leur site.

D’après les informations disponibles sur les sites de suivi du trafic maritime, le Onur Sultan est parti de Maputo, au Mozambique, en août dernier et est arrivé à Tuzla, en Turquie, le 16 octobre.

Un autre navire sur une vidéo de 2017

Sur d’autres publications, c’est une autre vidéo qui est utilisée pour montrer le soi-disant “bateau qui s’est promené vers Valence avant les inondations”, précise un internaute. Si ce dernier estime qu’il s’agirait d’un “haarp” (qui serait un projet secret américain pour contrôler la météo), la réalité est bien plus concrète.

Le navire sur la vidéo appartient à la même entreprise que celui de la première vidéo, mais se nomme le Karadeniz Powership Osman Khan. La vidéo a été publiée par l’entreprise elle-même sur YouTube en août 2017. Dans les commentaires de cette vidéo datée, un internaute a répondu le 6 novembre 2024 (une semaine après les inondations en Espagne) qu’il s’agissait d’une “arme météorologique utilisée en Espagne”.

Sur les sites de suivi du trafic maritime, le Osman Khan n’a pas enregistré d’activité depuis 2019, il est classé “out of range” (hors de portée, en anglais). Impossible de dire où le navire se situait en octobre 2024. Contactée, l’entreprise Karadeniz n’a pas répondu.

Concrètement, il n’y a aucune preuve qu’un des navires-centrales électriques ait été proche de la région de Valence. Il existe encore moins de preuves que ces navires aient un quelconque lien avec un “programme Haarp” ou aient eu d’impacts sur les inondations en Espagne. Les inondations espagnoles sont dues à un phénomène climatique de dépression.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.