Capture d'écran X

Cette vidéo ne montre pas Benyamin Netanyahou se réfugier dans son bunker

Création : 2 octobre 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 2 octobre 2024

Une vidéo de Benyamin Netanyahou courant dans un couloir a été largement partagée pour faire croire que le Premier ministre israélien fuyait dans son bunker lors de l’attaque iranienne, du 1er octobre. Cette vidéo a en réalité été prise en 2021 dans les couloirs du Parlement israélien.

Cela donne l’effet d’une course-poursuite, peu rapide, il faut le dire, dans les couloirs. Pendant douze secondes, on suit un homme aux cheveux blancs et en costard se faufiler dans les corridors d’un bâtiment. Ce mercredi 2 octobre, cette vidéo censée montrer le Premier ministre israélien se réfugier dans un bunker à la suite des tirs de missiles iraniens, a été partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahu s’est mis en mode footing forcé pour se dépêcher à se mettre à l’abri au fond de son bunker à l’approche des missiles iraniens, légende une internaute.

L’Iran frappe Israël

Il y a bien eu, dans la soirée du mardi 1er octobre, des frappes iraniennes – près de deux cents missiles balistiques tirés par Téhéran en direction d’Israël. Si la plupart des missiles ont été interceptés par la défense antiaérienne de l’État hébreu, les habitants de la région centrale d’Israël ont été priés de rejoindre les abris les plus proches.

Nul doute que les hommes et femmes politiques du pays ont, eux aussi, dû se protéger dans des espaces sécurisés lorsque l’alerte a été lancée. Pour autant, nous n’avons aucune preuve vidéo de cette mise en sécurité de Benyamin Netanyahou. Comme l’a repéré le compte X, Random Debunk, la vidéo utilisée par les internautes est bien réelle, mais a été tournée en … 2021.

Une publication postée par le premier concerné

C’est Benyamin Netanyahou qui l’a postée lui-même sur son compte Twitter à l’époque. Sa course folle dans les couloirs n’avait pas pour but de se cacher. Pas de bunker en vue, ce sont les locaux de la Knesset, le Parlement de l’État d’Israël. Dans sa publication du 13 décembre 2021, Benyamin Netanyahou ajoutait : Je suis toujours fier de courir pour vous. Cette vidéo a été prise il y a une demi-heure à la Knesset’”.

Cette vidéo datée ne montre donc pas le Premier ministre israélien courir pour fuir les missiles iraniens lancés par Téhéran en représailles aux attaques d’Israël sur le Liban.

En revanche, la crainte d’une guerre régionale généralisée est encore une fois dans toutes les têtes ce mercredi 2 octobre à l’heure où la vidéo continue de circuler.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.