Attention à ces pages Facebook qui partagent des fausses citations de Barbara Butch et d’autres célébrités
Auteur et autrice : Antoine Mauvy, étudiant en droit à Paris II Panthéon-Assas et Clara Robert-Motta, journaliste
Relectrice : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Post Facebook, le 31 juillet 2024
Des pages Facebook utilisent des photos de célébrités en leur prêtant de fausses citations pour engranger un flux de visiteurs et des recettes publicitaires. Elles ciblent les personnalités qui font la une de l’actualité, et participent, parfois, au cyber harcèlement comme ici, avec Barbara Butch.
“Vous allez le regretter”. Des pages Facebook prêtent ces mots à la DJ, Barbara Butch, présente à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Ces citations menaçantes ou suggestives viseraient les Français, selon un post publié sur Facebook le 31 juillet 2024. Sauf que les citations sont inventées de toutes parts.
La publication nous renvoie à un article sur le site Closer. Dans celui-ci, on parle bien de l’artiste qui arborait une auréole pendant la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. Pourtant, aucune trace de la prétendue déclaration. Pas plus sur internet ou encore sur les réseaux sociaux d’ailleurs.
Des pages Facebook spécialisées dans ce genre de faux contenus
En réalité, Barbara Butch a fait les frais d’une technique utilisée par ce genre de pages. Une photo d’une célébrité accompagnée d’une citation tronquée qui donne envie de cliquer, c’est, en effet, la spécialité des pages Facebook en question. Une fois l’internaute happé par le contenu viral qu’est la citation (fausse pour la plupart du temps!) et la photo d’une personnalité, le post propose de cliquer sur “le premier commentaire” dans lequel un lien renvoie vers un autre site.
Et tout est bon pour faire du buzz, ces derniers jours. Les cibles ont été Léon Marchand, Céline Dion, Aya Nakamura, Gérald Darmanin ou encore la photo d’une jeune fille portée disparue. Cet hameçonnage permet d’engranger du flux, et donc potentiellement des recettes publicitaires.
Un tableau qui dérange
Dans le cas des publications concernant Barbara Butch, ces pages se sont engouffrées dans une polémique qui a eu lieu dès la cérémonie d’ouverture. Un des tableaux composant la soirée, “Festivité”, a concentré les critiques. On y voit un Philippe Katerine, peint en bleu et presque nu, entouré de drag-queens et artistes en tout genre. Juste derrière lui se trouve Barbara Butch, DJ auréolée.
Les détracteurs y voient une référence flagrante à la Cène, le dernier repas de Jésus, représenté par Léonard de Vinci à la fin du XVᵉ siècle. Et pourtant. Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture, a affirmé le 28 juillet 2024 sur le plateau de BFM TV : ce n’était pas son inspiration. ” L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… Olympisme”, poursuivait-il.
Depuis ce spectacle, plusieurs des artistes présents ont reçu des insultes et menaces. Barbara Butch, qui se définit comme “femme lesbienne, grosse et juive” a concentré une impressionnante quantité de ces attaques.
Le harcèlement est tel, que Barbara Butch a décidé de porter plainte au début de la semaine du 29 août. Et depuis, ses apparitions médiatiques ressemblent plus à des tentatives d’apaisement (à l’instar de son interview sur France Inter le 4 août 2024) qu’à des menaces, comme l’affirmait notre page Facebook aux affabulations.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.