Crédit : capture d'écran

Défilé du 14 juillet : la vidéo des motards qui se percutent date… de 2018

Création : 16 juillet 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas

Source : Vidéo Facebook, 14 juillet 2024

La vidéo de deux motards de la gendarmerie nationale qui se sont percutés lors du défilé du 14 juillet a refait surface cette année. Sauf que cet événement, s’il a bien eu lieu, s’est déroulé en 2018 et non en 2024.

Les motards, casques blancs et drapeau tricolore à l’arrière, roulent l’un vers l’autre, ce jour-là à la place de la Concorde à Paris. Ils avancent encore, encore… puis boum. Alors qu’ils étaient censés s’éviter pour cette figure dite du carrousel, les deux motards de la gendarmerie nationale se percutent à faible vitesse, en pleine parade de fête nationale. 

Les autres militaires continuent leur course, comme si de rien n’était. Si les deux malheureux protagonistes se relèvent rapidement, le mal est fait : la vidéo, risible, sera partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux. 

Un défilé du 14 juillet, oui. Mais de 2018.

Si cette “cascade” non prévue du défilé militaire du 14 juillet est donc bien vraie, elle date du 14 juillet 2018. Or, cette année, la vidéo a refait surface le jour de la fête nationale sans mentionner qu’il s’agissait là du défilé d’il y a six ans. 

Deux motocyclistes se percutent lors du 14 juillet 2018. Crédit : Eric FEFERBERG / AFP)

 

Le premier compte à avoir partagé cette vidéo cette année semble être un compte X qui a 21 000 abonnés sur ce réseau. Le post, vu 200 000 fois, présente la vidéo avec ce texte : “ALERTE – URGENT, UE, France, Le 14 juillet gâché par la collision de 2 motards sur les champs Élysées”.

Dans les commentaires, l’internaute en charge du compte s’est insurgé contre ceux qui lui reprochent d’avoir diffusé une fausse information : “La collision des 2 motards lors d’un 14 juillet existe comme une information ou non ? La vidéo et sa source sont là ! D’où vient le fakenews ? Soyez sérieux !”

Une vidéo encore reprise en 2024

Si l’internaute considère qu’il n’a pas intentionnellement donné une fausse information, le manque de contextualisation peut laisser croire qu’il s’agit là d’une vidéo récente (surtout avec la mention “Urgent”). La vidéo a, en effet, été reprise comme telle, notamment sur Facebook où un internaute s’amuse : “Le défilé qui reflète vraiment l’état du pays. Ils ont un peu trop picolé hier soir apparemment”. D’où l’importance de contextualiser…

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.