Attention à cette vidéo d’un homme urinant sur une femme et instrumentalisée par des comptes anti-immigration

Création : 18 juin 2024
Dernière modification : 26 juin 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours

Source : Compte Facebook, 28 mai 2024

L’affirmation selon laquelle cette vidéo montre un “migrant” urinant sur une femme ne repose sur rien d’autre que des suppositions, parfois contradictoires, sur les caractéristiques du pénis. Autrement dit, sur rien. La vidéo, elle, aurait été initialement partagée par le compte d’un utilisateur mexicain.

La vidéo a été reprise des millions de fois à travers le globe. On y voit une femme, de dos, assise sur un banc. Un homme, hors champ, lui urine dessus. La jeune femme finit par se retourner, horrifiée, et s’enfuit en hurlant.

Si, à l’origine, ces sept secondes n’ont été accompagnées d’aucun contexte, elles ont été utilisées par des centaines de comptes pour justifier une pensée anti-immigration. Sur certains comptes, elle est présentée comme une vidéo montrant “un faux demandeur d’asile” urinant sur une femme en France, sur d’autres comme montrant “un migrant” en Allemagne qui urine “pour la punir d’être non voilée”. Si ces comptes ne manquent pas d’imagination, ils manquent cruellement de sources.

Source introuvable

La vidéo en entier la plus ancienne dont les Surligneurs ont pu retrouver la trace date du 25 mai 2024 à 23 h 26 sur le compte X de Youridefou. Cet utilisateur, qui a précisé aux Surligneurs que cette vidéo n’était pas de lui, se contente de commenter “Les gens sont fous” et d’apposer le nom de son compte sur les images. Malgré l’absence d’un quelconque contexte, un commentaire sous cette publication assure que la personne brandissant son pénis serait un “immigré”. Selon lui, l’individu est noir et peu éduqué, et les “vrais Français” ne font pas ça.

Peut-être cet internaute sait-il “lire sur les bites”, comme suggère un autre utilisateur, mais Les Surligneurs, eux, n’y arrivent pas. Or il n’existe, préalablement à ce message, aucune mention sur le statut ou l’origine de la personne sur la vidéo. Cela n’empêche pas des dizaines de comptes X de la reprendre à leur sauce.

Le premier à s’en emparer est un twittos dont le profil renvoie vers le site du parti Reconquête : il fait le lien entre cette vidéo et une prétendue “immigration massive” résultant des politiques du gouvernement. Le compte “Réalité Actuelle” va encore plus loin en identifiant la vidéo en Allemagne, quand plusieurs comptes anglophones identifient, eux, la vidéo en France accompagnée de ce même slogan puant : “déportations de masse nécessaires”.

Aucun de ces comptes n’ont répondu aux Surligneurs quant à savoir quelles étaient leurs sources. Impossible d’en savoir plus de ce côté, mais Les Surligneurs ont tenté d’aller plus loin.

Compte basé au Mexique

En remontant sur les forums, comme 4Chan, un repaire de l’alt-right américaine, nous avons pu retrouver une trace de la vidéo publiée le 25 mai 2024, un peu avant 19 h 20, soit quatre heures avant la vidéo de Youridefou. Publiée par un compte X qui “n’existe plus”, il ne nous a pas été possible de visionner la publication, mais un utilisateur ayant commenté a assuré aux Surligneurs que cette vidéo “écœurante” avait été partagée sans “aucun contexte”.

Le compte X supprimé depuis, “Pollo1x”, est lui-même lié à plusieurs profils de réseaux sociaux : un profil de joueur de Fortnite, un compte Youtube, ainsi qu’un compte Twitch supprimé pour avoir contrevenu aux règles de la plateforme. Selon les informations disponibles, il s’agirait d’un utilisateur s’exprimant en espagnol basé au Mexique. Il n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Il semble bien compliqué de remonter aux sources de cette vidéo. S’il n’est pas possible de dire d’où vient cette vidéo pour le moment, il est encore moins possible de trancher avec autant de certitude que le font ces comptes anti-immigration que c’est là l’œuvre d’une personne migrante.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.