Les Surligneurs et Meta s’unissent pour vérifier les faits sur Facebook et Instagram
La rédaction
Dans le cadre d’un accord, l’équipe de fact-checking des Surligneurs enquêtera sur les contenus potentiellement faux ou trompeurs signalés sur Facebook et Instagram.
Les Surligneurs concluent un accord commercial avec Meta dans le cadre de son programme de vérification des faits par des tiers (Third Party Fact-Checking Program), par lequel Meta et Les Surligneurs s’unissent pour vérifier les faits sur Facebook et Instagram. En tant que partenaire, l’équipe de fact-checking des Surligneurs enquête sur les contenus potentiellement faux ou trompeurs signalés sur Facebook et Instagram.
Le programme de Meta intègre une centaine d’organisations dans le monde qui sont signataires vérifiés du Code des principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN) ou du European Fact-Checking Standards Network (EFCSN) pour ce qui concerne les fact-checkeurs européens. Les Surligneurs sont signataires vérifiés de ces deux codes, qui imposent des obligations déontologiques liées à la transparence, à la méthodologie et à l’absence de prise de position partisane.
Ainsi, certains des “surlignages”, que vous trouvez sur la page “LEGAL-CHECKING”, sont utilisés par Meta pour lutter contre la désinformation sur Facebook et Instagram.
Comme c’est le cas pour tous les membres du programme, Meta n’influence en aucune manière les contenus ou la ligne éditoriale de l’équipe de fact-checking des Surligneurs. La charte éthique et déontologique des Surligneurs, de même que les codes de l’IFCN et de l’EFCSN – le respect de ces derniers faisant l’objet d’audits externes et indépendants réguliers – imposent à l’équipe de fact-checking d’agir en toute indépendance.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.