Non, une émission de LCI n’affirme pas que Volodymyr Zelensky a détourné l’aide occidentale
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Léocadie Petillot, juriste et journaliste en formation au CFJ
Source : Compte Facebook, le 24 mars 2025
Selon certains internautes, le président ukrainien aurait détourné l’argent des Européens et des États-uniens pour se constituer « un patrimoine immobilier rutilant ». Ils s’appuient sur une émission de LCI, tronquée, qui expose justement cette infox.
Le président ukrainien se serait-il enrichi sur le dos des Européens ? À en croire certains internautes, « Zelensky détourn[e] tout l’argent venant d’aides des USA et de l’Europe ». Preuve à l’appui : une émission de LCI qui a mené une « contre-enquête » à ce sujet.
Après les rumeurs concernant les achats d’hôtel de luxe, de banque ou encore de villa, aurait-on enfin la preuve que le président ukrainien détourne l’aide occidentale ? Pas le moins du monde. Car tout ceci relève de l’entourloupe. Bien que l’émission ait bel et bien existé, elle a été tronquée.
Une vidéo déjà tronquée en 2023
Pour démêler le vrai du faux, Les Surligneurs sont partis en quête de la vidéo intégrale. En deux temps trois clics, un résultat YouTube apparaît : une vidéo partagée par LCI titrée « Villas de Zelensky : retour sur une fake news russe », datée de mai 2023.
Tout comme dans l’extrait diffusé sur les réseaux sociaux, le présentateur David Pujadas y déclare, au conditionnel, que « Volodymyr Zelensky aurait tout simplement détourné des sommes colossales de l’aide occidentale. Et il se serait constitué un patrimoine immobilier rutilant. » Le présentateur laisse ensuite la parole à un autre journaliste qui présente les supposés faits en question.
Mais dans la vidéo intégrale, le journaliste ne s’arrête pas là. Il se penche ensuite sur chaque point de la rumeur et démontre que ces informations sont en réalité fausses. Avant de conclure : « Bilan général : on est dans le mensonge, la désinformation la plus totale. »
La vidéo tronquée fait ainsi croire à tort à une information alors que les journalistes débunkent justement ladite infox.
Cette émission avait déjà été tronquée à l’époque de sa diffusion, comme l’avaient mis en lumière nos confrères de 20 Minutes. Récemment revenue sur le devant de la scène, elle rejoint les nombreuses fake news relatives au supposé détournement de l’aide occidentale par Volodymyr Zelensky, régulièrement vérifiées par Les Surligneurs, comme ici, ici ou là.