Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Une jeune femme montre son vaccin contre la grippe après l'avoir reçu dans une pharmacie locale. Image jaunie. Whoisjohngalt - CC BY-SA 3.0

Y a-t-il vraiment 81% des soignants qui refusent de se vacciner contre la grippe ?

Création : 29 juillet 2025
Dernière modification : 31 juillet 2025

Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II

 

Source : Compte X de Florian Philippot, le 21 juillet 2025

Des publications virales sur les réseaux sociaux affirment que 81 % des soignants refusent de se faire vacciner contre la grippe. Ce chiffre choc est en réalité le fruit d’une interprétation hâtive d’une statistique sur la couverture vaccinale. Explications.

Une proposition de loi visant à rétablir l’obligation de vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé et à permettre son remboursement pour tous a été déposée à l’Assemblée nationale, le 11 juillet 2025. L’ancien député européen Florian Philippot et de nombreux internautes estiment, quelques jours plus tard, que cette proposition de loi va à l’encontre de la volonté des soignants puisque « 81% d’entre eux […] refusent de se vacciner ».

« Va-t-il y avoir de nouveaux soignants ‘suspendus’ ?! Première étape vers l’obligation grippe/covid pour tous ?! » se questionnent même plusieurs internautes. Florian Philippot a ainsi lancé une pétition contre la vaccination de la grippe et du Covid obligatoire, avec son parti politique qu’il a fondé, Les Patriotes.

Aucune source

Mais aucune source fiable n’indique que 81% des soignants refusent de se faire vacciner. C’est plutôt un faible taux de vaccination contre la grippe chez les soignants qui est observé.

Malgré nos recherches, Les Surligneurs n’ont trouvé aucun article de presse ni reportage relatant ce chiffre.

Les institutions de santé — le ministère de la Santé, l’Agence nationale de santé publique (ANSP), aussi connue sous le nom de Santé publique France ou la Haute Autorité de Santé — n’ont également jamais avancé un tel chiffre : aucune donnée ni étude quant au pourcentage de soignants qui s’oppose au vaccin contre la grippe n’est disponible.

19% des soignants vaccinés

Mais alors, d’où vient ce chiffre ? Les Surligneurs l’ont sûrement trouvé. Selon un rapport publié par la Haute Autorité de Santé en décembre 2024, seuls 19 % des professionnels hospitaliers ont été vaccinés contre la grippe au cours de l’hiver 2023-2024. Comme l’a expliqué aux Surligneurs la Haute Autorité de Santé, ce chiffre est issu des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de 2024. Il s’agit d’une médiane, établie sur 2167 établissements de santé. 

De là, certains internautes ont sans doute déduit que 81 % ne l’étaient pas — et ont interprété ce chiffre comme la preuve que ces soignants ne voulaient pas se faire vacciner. Une conclusion un peu rapide.

En effet, ce chiffre reflète plutôt une diversité de facteurs : un manque de perception du bénéfice individuel et collectif de la vaccination, le sentiment que le respect des gestes barrières offre déjà une protection suffisante, ou encore la volonté, chez certains médecins, de réserver les doses aux patients les plus à risque, en raison d’une disponibilité perçue comme limitée, comme l’ont déjà expliqué nos confrères de TF1. Impossible donc d’affirmer, sans enquête plus poussée, que 8 soignants sur 10 refusent de se faire vacciner. 

Quoi qu’il en soit, le manque de couverture vaccinale dans les hôpitaux français est sujet de préoccupation sanitaire. Malgré les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui conseille d’atteindre 75 %, le taux de vaccination contre la grippe au sein du personnel hospitalier reste très faible.

Une étude a été lancée l’hiver dernier, à la demande de la Haute Autorité de Santé, sur le nombre d’infections grippales contractées à l’hôpital. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 6 % des patients qui séjournent à l’hôpital contractent une infection au sein de l’établissement. Le nombre d’infections grippales, lui, n’est pas encore connu.