Y a-t-il une retraite par capitalisation obligatoire dans la fonction publique, comme l’affirme David Lisnard ?
Auteur : Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS en droit social à l’université de Nantes
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : David Lisnard, France Info, le 24 septembre 2025
David Lisnard affirme qu’il existerait une « retraite par capitalisation obligatoire » dans la fonction publique. En réalité, si les fonctionnaires cotisent bien à un régime complémentaire obligatoire (la RAFP), celui-ci n’a rien d’une capitalisation stricte : la seule capitalisation existante, la Préfon, est facultative.
Tout est bon dans la capitalisation ! Invité de France Info le 24 septembre 2025, David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), a vanté la mise en place d’un système de retraite par capitalisation. Objectif affiché : « permettre à chacun, y compris les plus modestes », d’accéder à ce mécanisme au nom d’un « principe de réalité ».
Et pour légitimer cette réforme en profondeur du modèle social, l’édile avance un argument qu’il croit imparable : « il existe déjà une retraite par capitalisation obligatoire dans la fonction publique ». En d’autres termes, selon David Lisnard, l’État pratiquerait déjà ce qu’il propose pour tous : un système de capitalisation imposé à ses propres agents. Or, cette affirmation est trompeuse.
Répartition ou capitalisation : un distinguo essentiel
Traditionnellement, les régimes de retraite français sont organisés selon deux grandes techniques de gestion
...