Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

.

rubriques
Logo de Wikipédia. (Photo : Kirill Kudryavtsev / AFP)

Wikipédia a-t-elle vraiment effacé une page sur le meurtre d’Iryna Zarutska ?

Création : 22 octobre 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 8 septembre 2025

Des internautes affirment que Wikipédia aurait censuré une page sur le meurtre d’Iryna Zarutska, une réfugiée ukrainienne poignardée aux États-Unis. Si un débat a eu lieu quant à la suppression d’une de ces pages, elles sont toujours accessibles.

« Une censure délibérée ». Selon certains internautes, Wikipédia aurait « effac[é] Iryna Zarutska ». Cette réfugiée ukrainienne aux États-Unis avait été mortellement poignardée, le 22 août dernier, à Charlotte.

Diffusées sur les réseaux sociaux, les images du meurtre avaient suscité de nombreuses réactions de la part de personnalités politiques états-uniennes, notamment conservatrices. Donald Trump avait même réclamé la peine de mort pour le meurtrier présumé.

Pour certains internautes, le suspect n’aurait jamais dû être en liberté au vu de son lourd passé judiciaire. « Le système l’a relâché à plusieurs reprises, et elle a fini par mourir », lient-ils sur les réseaux sociaux. Pour les internautes, c’est pour cacher cet échec que Wikipédia aurait supprimé la page concernant le meurtre d’Iryna Zarutska : « Ils préfèrent effacer son existence plutôt que d’admettre que le système l’a tuée », concluent-ils.

En réalité, les pages n’ont jamais été supprimées. Les contributeurs de Wikipédia ont bien débattu pour savoir s’il fallait retirer ou non cette page — comme pour des milliers d’autres — entraînant sans doute une confusion pour de nombreux internautes.

Une demande de suppression

Un petit tour sur la toile et Les Surligneurs peuvent le confirmer. Plusieurs pages Wikipédia concernant le meurtre d’Iryna Zarutska existent toujours en différentes langues (comme ici en français ou en anglais).

Mais cela aurait pu ne pas être le cas. En effet, le 7 septembre dernier, la page Wikipédia de ce meurtre, en anglais, a fait l’objet d’une demande de suppression.

Les alertes à une supposée censure sont immédiates (comme ici, ici ou ). Et une pétition, appelant Wikipédia à ne pas retirer la page, circule même.

Mais si une demande de suppression a bel et bien existé, elle a ensuite fait l’objet d’un débat, comme le prévoient les règles de l’encyclopédie. Cette discussion communautaire permet aux rédacteurs de donner leur avis et de chercher un consensus sur la question. La décision de conserver ou de supprimer la page a donc été collective et non pas  secrète et arbitraire, comme le laissent entendre les internautes.

Un différend concernant la notabilité du sujet

Il existe d’ailleurs un historique des différents arguments qui ont été soulevés. Les éditeurs, en faveur d’une suppression, doutaient de la « notabilité » du meurtre : « des meurtres se produisent aux États-Unis tous les jours, s’ils avaient tous des articles Wikipédia, le site en serait inondé », plaide ainsi un rédacteur.

Le principe de notabilité est un des critères utilisés par les éditeurs de Wikipédia « pour décider si un sujet donné justifie son propre article ». Et son absence peut également être un motif de suppression.

D’autres contributeurs défendaient justement que le meurtre d’Iryna Zarutska était « notable ». Selon eux, la couverture médiatique était particulièrement importante aussi bien nationalement qu’internationalement, justifiant donc le maintien de la page.

D’après les conclusions de la discussion, c’est ce deuxième cas de figure qui a fait consensus. Ce terme, également édicté dans les règles de l’encyclopédie, ne s’appuie pas sur la quantité de votants pour la suppression ou le maintien mais sur le « bien-fondé des arguments ». La page Wikipédia a donc été laissée en ligne.

Sollicité par la rédaction, Wikipédia n’avait pas répondu aux Surligneurs lorsque cet article a été publié.