Voisins vigilants : une récolte de données sensibles qui devrait alerter les municipalités
Autrice : Eden Sakhi-Momen
Le mot des Surligneurs : Charlotte Le Conte, doctorante en droit privé à l’université de Reims
Cet article a été publié le 19 juin 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
La société privée “Voisins vigilants et solidaires” propose aux mairies de les aider à communiquer avec leurs habitants pour améliorer la sécurité dans leur ville. Mais elle leur offre aussi la possibilité de consulter les données personnelles de leurs administrés et les informations sensibles que ceux-ci transmettent sur de supposés délinquants. Et ce, sans que la Cnil n’ait jamais été saisie du dispositif.
Plus de 4 millions de Français inscrits, c’est ce que revendique l’application « Voisins vigilants et solidaires », qui connaît un succès croissant depuis son lancement. On compte par exemple au moins 67 communautés à Lille, 232 à Nantes, 252 à Toulouse. Mediacités vous a déjà raconté comment ce dispositif parvient désormais à séduire des mairies, qui décident de souscrire à un abonnement payant pour avoir accès aux messages échangés et en envoyer quand elles le jugent nécessaires. Environ un millier de communes, réparties dans toute la France, adhèrent aujourd’hui au dispositif.
« Rejoignez le mouvement de la sécurité solidaire avec Voisins vigilants et solidaires – l’application 100 % gratuite qui fait de votre quartier un véritable réseau de confiance », promeut la société dans la description de l’App store. Devenir voisin vigilant est simple : il suffit de télécharger l’application, d’inscrire une adresse mail et d’accepter les
...