Violences à Amsterdam : non, Manuel Bompard n’a pas appelé les supporters juifs à porter un signe distinctif
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 10 novembre 2024
De nombreux internautes s’insurgent contre une supposée déclaration du député La France insoumise Manuel Bompard. Il aurait demandé à ce que les supporters juifs portent un signe distinctif pour leur sécurité. Il s’agit d’une parodie, détournée en fausse information.
Après la députée écologiste Sandrine Rousseau, c’est au tour du parlementaire et coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, de faire les frais d’un détournement d’une blague en une désinformation virale.
Tout commence par un message posté, le 8 novembre dernier, sur le réseau social X par le compte parodique “La République des Memes”. Ce compte, créé en août 2024, reprend les codes des médias pour moquer les personnalités politiques françaises en publiant de fausses citations.
Ainsi, il attribue à Manuel Bompard, une déclaration à la suite des violences entre supporters en marge d’un match de football à Amsterdam : « Manuel Bompard appelle les supporters juifs à porter un signe distinctif pour ‘leur propre sécurité’ ».
Que l’on apprécie ou non la blague, de nombreux internautes n’y ont pas vu la parodie et ont repris la déclaration inventée comme une véritable information. Et voilà comment de l’humour se transforme en une désinformation virale sur les réseaux sociaux.
“Mais où sommes-nous ? C’est un malade”, s’agace un internaute sur X. “Qu’il aille au bout de sa pensée, qu’il propose l’étoile jaune”, s’insurge un autre sur Facebook.
Face à la diffusion de la fausse information, le député a réagi en personne via son compte X. “Il faut vraiment pas être très malin pour tomber dans le panneau de cette fausse information. Évidemment, ces propos sont une pure invention”, a-t-il écrit en commentaire du message de La République des Memes.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.