Non, cette vidéo ne montre pas que les Français sont particulièrement détestés dans le monde
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 18 avril 2025
Des internautes interprètent une vidéo comme la preuve que les Français sont détestés dans le monde. Un videur allemand aurait refusé l’entrée d’une boîte de nuit à des Français à cause de leur nationalité. Il s’agit en réalité d’un sketch.
Les Français seraient-ils particulièrement détestés dans le monde ? C’est en tout cas ce que soutiennent certains internautes. À en croire une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un videur allemand aurait ainsi refusé l’entrée d’une boîte de nuit à des Français en apprenant leur nationalité. « Bonne nuit, pas de Français », cingle-t-il à ces derniers, en leur faisant signe de partir.
« Une scène qui a fait réagir beaucoup d’internautes, qui se demandent pourquoi les Français sont autant détestés dans le monde », avancent certains. « Personne peut se les blairer », tacle un internaute. « L’image des Français se dégrade chaque jour un peu plus, car ils se prennent pour le centre du monde », renchérit un autre.
Mais la preuve supposée de cette détestation est faussée. Les Surligneurs ont pu remonter jusqu’à l’auteur de ces images et cette vidéo est en réalité une mise en scène humoristique.
Videur et surtout … comédien
En deux-trois recherches d’images inversées, l’auteur de la vidéo est démasqué. Il s’agit d’un certain Alex Profant. Sur son compte YouTube, ce dernier se présente comme « videur et comédien ». Une description confirmée par un article du journal allemand Bild qui le décrit comme « le videur le plus drôle d’Allemagne ».
Et pour cause, ce dernier utilise son métier de videur pour créer des contenus humoristiques. Son but : « [se] moque[r] de la vie nocturne, des clients et de [lui]-même ».
Parmi ses vidéos, Les Surligneurs retrouvent bien celle diffusée sur les réseaux sociaux.
Publiée le 5 avril 2025, elle est accompagnée d’une légende, non sans intérêt. « Les vidéos sont uniquement à des fins de divertissement. Les Français sont entrés gratuitement juste après l’enregistrement », peut-on lire.
« Certaines scènes peuvent être reconstituées, fictives, mises en scène ou concertées », avertit également le comédien dans la description de son compte YouTube et d’autres vidéos.
Une vidéo détournée de son but humoristique
La vidéo présentant des Français refusés à l’entrée d’une boîte de nuit a donc été sortie de son contexte. À visée humoristique, elle est devenue une preuve dégainée par certains internautes pour prouver à tort la détestation des Français dans le monde. Un détournement déjà débunké par nos confrères des Observateurs de France 24, de TF1 ainsi que de 20 Minutes.
En parcourant les vidéos produites par le comédien, il apparaît d’ailleurs vite que les Français ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade. Ainsi, les personnes originaires des Balkans voient également le comédien « jou[er] avec [leurs] clichés ».
Mais la vidéo sur les « clubbers » français a profité d’une publicité antifrançaise entretenue sur TikTok. En effet, fin mars, des internautes du monde entier reprenaient la mention « I don’t wanna be french », en parodiant un tube de Lady Gaga. Et ce, quelques jours avant la publication de la vidéo.