Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : capture d'écran Facebook

La vidéo prétendant montrer un maire ukrainien demandant pardon à Vladimir Poutine est manipulée

Création : 23 avril 2025

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Instagram, le 22 avril 2025

Une vidéo virale diffusée sur TikTok et Facebook prétend qu’un maire ukrainien a présenté ses excuses à Vladimir Poutine et accusé la France et l’Otan d’avoir abandonné l’Ukraine. Mais les images datent de 2022, sont sorties de leur contexte et leur traduction est fausse.

Un vrai discours et une fausse traduction. Depuis le 23 mars 2025, une vidéo prétendant montrer un maire ukrainien demandant pardon à Vladimir Poutine est largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Facebook, Instagram et X

Dans cette séquence, un homme, identifié comme un élu local ukrainien, apparaît en chemise blanche, s’exprimant en ukrainien devant une carte de son pays. Une voix-off en français affirme que ce maire demande « pardon pour cette guerre », tout en accusant l’Otan et la France d’avoir trahi l’Ukraine. « Pardon pour ces vies brisées, pour notre peuple pris en otage », peut-on lire dans les sous-titres intégrés en français.

Ces images, pourtant, ne sont ni récentes ni fidèles à leur prétendu contenu. La vidéo remonte en réalité à l’été 2022 et son propos est totalement différent de ce qui est avancé dans les versions diffusées actuellement en ligne. 

Traduction fallacieuse

Pour le savoir, Les Surligneurs ont utilisé la technique de recherche par image inversée. Elle mène directement à une vidéo publiée sur YouTube par un média ukrainien le 8 juillet 2022. En description, on peut ainsi lire : « Le 8 juillet, le maire de Chernihiv, Vladyslav Atroshenko, a publié sur sa page Facebook un message vidéo adressé au président de l’Ukraine et commandant en chef suprême des forces armées ukrainiennes, Volodymyr Zelenskyi. Dans ce message, Atroshenko accuse les subordonnés du président d’avoir tenté de l’écarter de l’administration de la ville ». 

Ainsi, l’homme visible dans la vidéo est Vladyslav Atroshenko, maire de Tcherniguiv, une ville située au nord de l’Ukraine. Le maire ukrainien ne s’adresse pas au président russe, mais au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les Surligneurs, comme nos confrères de l’AFP et de 20Minutes, ont également mis la main sur le texte récité par l’élu local ukrainien. L’homme a en effet publié la vidéo sur son compte Facebook en y ajoutant, en description, son texte. Il y exprime ses inquiétudes quant à une tentative de le démettre de ses fonctions par les autorités centrales ukrainiennes au profit d’une administration militaire : « Aujourd’hui, vos subordonnés tentent de m’écarter, moi le maire, de l’administration de la ville et d’installer leur propre personne en nommant une administration militaire à Tchernihiv. La raison en est simple : ils sont dérangés par le maire, qui a été soutenu par près de 80 % des électeurs et qui dit la vérité et protège les intérêts des habitants de Tchernihiv, et non des fonctionnaires. C’est pourquoi ils veulent priver le maire de ses pouvoirs », dénonce-t-il. 

À aucun moment le maire ne mentionne ni Vladimir Poutine ni ne présente d’excuses à la Russie. De même, la France, l’Otan ou toute autre puissance étrangère ne sont jamais évoquées.

Quoi qu’il en soit, le message d’alerte aura été vain. Le maire a été suspendu de ses fonctions en décembre 2022 par décision de justice après avoir mis à disposition de son épouse un véhicule de fonction dans les premiers jours de l’invasion russe. Cette sanction a été confirmée en appel à Lviv en février 2023, selon la BBC Ukraine. Vladyslav Atroshenko a toujours contesté cette décision, affirmant qu’elle relevait d’un règlement de comptes politique.

Propagande de guerre

La version virale de cette vidéo semble avoir été montée de toutes pièces pour lui attribuer un message pro-russe. Selon nos confrères de l’AFP, elle a été initialement republiée sur TikTok par un compte suivi par plus de 40 000 abonnés, déjà connu pour relayer des contenus favorables au Kremlin ou critiques envers les pays occidentaux. Elle a également été reprise par des comptes administrés depuis le Niger ou le Mali, deux pays où les réseaux d’influence russes sont actifs.

Cette manipulation s’inscrit dans un contexte politique particulier, marqué par un réchauffement spectaculaire des relations entre les États-Unis dirigés par Donald Trump et la Russie. L’actuel président américain a récemment déclaré que l’Ukraine avait, selon lui, déclenché la guerre avec la Russie, une position reprise par plusieurs comptes relayant cette vidéo détournée. Ce climat contribue à faire émerger des contenus cherchant à saper la crédibilité des autorités ukrainiennes et à affaiblir la solidarité internationale en leur faveur. Une stratégie que Les Surligneurs ont déjà largement documentée (ici, ici, ici ou encore ).