Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Le bâtiment qui accueille la sépulture de l'ancien président du Venezuela, Hugo Chávez, n'a pas été visé par les frappes états-uniennes. Photo : Wilfredor / Domaine public

Venezuela : les États-Unis ont-ils bombardé le mausolée d’Hugo Chávez ?

Création : 5 janvier 2026

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte Facebook, le 3 janvier 2026

Les frappes qui ont précédé l’enlèvement du président Nicolás Maduro, le 3 janvier 2026, ont touché plusieurs sites stratégiques de Caracas. La sépulture de l’ancien chef d’État n’en fait pas partie.

Les États-Unis ont-ils profané le mausolée d’Hugo Chávez lors de l’opération d’enlèvement du président Nicolás Maduro ? Dès les premiers moments qui ont suivi l’annonce des frappes états-uniennes sur le Venezuela, le 3 janvier 2026, plusieurs internautes ont publié des photos de bâtiments en flammes, affirmant que des bombardements ont ciblé la sépulture de l’ancien chef d’État.

Mais comme l’a démontré le média vénézuélien Cazadores de Fake News, l’attaque états-unienne a en réalité détruit un ancien observatoire utilisé comme base par la milice bolivarienne, situé à quelques centaines de mètres du mausolée, au sein de la capitale Caracas.

À 500 mètres de distance

Alors que la confusion règne encore sur la situation au Venezuela, le 3 janvier, de premières images amateures apparaissent sur les réseaux sociaux. Plusieurs d’entre elles montrent la même scène : au sommet d’une colline, un grand bâtiment prend feu. Certains internautes soutiennent qu’il s’agit du Cuartel de la Montaña 4F, qui abrite la dépouille de Hugo Chávez, le prédécesseur de Nicolás Maduro (1999-2013), décédé en 2013.

Mais une analyse des images permet de constater qu’il s’agit d’une autre structure : l’ancien observatoire Cagigal, situé à 500 mètres de la sépulture de l’ancien leader bolivarien. D’après la presse vénézuélienne, le bâtiment abritait le quartier général de la milice bolivarienne, l’une des branches de l’armée vénézuélienne.

À gauche, les images de l’incendie qui s’est déclaré dans l’observatoire Cagigal le 3 janvier 2026, à droite, les images de référence permettant d’identifier le bâtiment. Photos : Google Maps / Veronidae – CC BY-SA 3.0

 

L’agence espagnole EFE et le journal en ligne vénézuélien El Estímulo ont pu confirmer de visu que le mausolée de Hugo Chávez n’a pas été endommagé lors de l’attaque états-unienne du 3 janvier, comme en témoigne un cliché de l’édifice pris le lendemain par l’agence EPA.

Un visuel du bâtiment en ruine circule toutefois sur les réseaux sociaux. Mais celui-ci est retouché, comme le montre une comparaison de l’image avec le cliché de l’EPA. L’image trompeuse est une altération d’une photo de l’agence EFE prise en 2013. L’angle, l’état de la végétation ainsi que la disposition et les couleurs des bâtiments sont les mêmes, alors que certains détails ont changé dans le cliché de l’EPA pris en 2026. Une comparaison entre les trois photos révèle ces incohérences.

Les détails entourés sur l’image retouchée sont similaires sur la photo de l’EFE de 2013, mais diffèrent sur la photo de l’EPA de 2026. Photos : capture d’écran X / EFE / EPA

 

En résumé, contrairement à ce que véhiculent certaines rumeurs, le mausolée de Hugo Chávez n’a pas été détruit par l’intervention états-unienne au Venezuela.

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique